Dévar Torah Parashat Vayéchev – Réouven Carceles
Dévar Torah Parashat Vayéchev
» Ya’akov s’installa dans le pays où avaient vécu ses ancêtres, le pays de Canaan « (37, 1)
Les Sages ont expliqué (Béréchit Rabba 84, 3) : Ya’akov a voulu s’installer dans la sérénité, les tourments à propos de Yossef l’ont assailli. hachem a dit : il ne suffit pas aux tsaddikim de ce qui leur est réparé pour le monde à venir, ils voudraient aussi s’installer dans la sérénité en ce monde-ci ?
En fait Ya’akov voulait la paix et la tranquillité pour pouvoir mieux servir D., alors quel mal y a-t-il à demander le calme et la tranquillité pour étudier la Torah ? En fait,Ya’akov a été un homme intègre, installé dans les tentes de la Torah, il s’est retiré pendant 14 ans dans le beit hamidrach (la maison d’études) de Chem et Ever, a été exilé chez Lavan, et partout où le destin l’a mené, il a continué à étudier la Torah. Après toutes ces années d’études intensives, allusion à l’exil et à la précarité, il pensait que le moment était venu d’étudier la Torah dans un cadre régulier avec sérénité, car lorsqu’on est sans cesse en voyage on n’a pas de tranquillité intérieure. Jusqu’à présent il avait étudié la Torah, et maintenant il voulait construire un lieu de Torah fixe où il pourrait étudier dans le calme de l’esprit et la paix.
Sur le verset (33,17) » Ya’akov alla à Soukot et construisit une maison, etc ». Yonathan ben Ouziel explique : »Ya’akov est parti à Soukot, y est resté douze mois et s’est construit un beit hamidrach« . Il estimait que la fin de l’exil était arrivée et que le moment était venu du repos et de l’étude régulière dans un beit hamidrach. Il est donc sorti de la « tente » de la Torah pour s’installer dans une maison de Torah. Désormais, Ya’akov pensait qu’il n’y avait plus lieu que ses enfants soient exilés en Egypte, puisque le moment de la fixité et de la délivrance était arrivé. Il estimait que les causes de l’exil seraient adoucies par l’étude régulière de la Torah, puisque la raison pour laquelle nos ancêtres devaient descendre en Egypte était de réparer et d’élever les 288 étincelles de sainteté qui avaient été dispersées par le premier homme. Il estimait (baba batra 58a) que comme il avait un peu de la beauté d’Adam et qu’il représentait sa réparation, qu’ il était capable d’élever ces étincelles par son étude de la Torah. Ainsi, sa descendance ne serait pas obligée d’être exilée en Egypte ni de courir le risque de descendre dans es quarante neuf portes de l’impureté.
Mais D. a dit à Ya’akov : »Mes pensées ne sont pas vos pensées, et le moment de la délivrance et de la stabilité n’est pas encore arrivé« . C’est pourquoi Il l’a troublé par des malheurs à propos de Yossef, pour lui faire comprendre qu’ils étaient encore en exil et qu’il faudrait qu’ils descendent en Egypte et soient asservis, comme il avait été annoncé à Avraham dans l’alliance entre les morceaux. Ensuite seulement ils monteraient en Erets Israël pour y demeurer en permanence et construiraient le Temple. Et bien qu’il ait été possible que Ya’akov puisse rassembler les 288 étincelles par son étude de la Torah même en terre de Canaan, l’exil d’Egypte avait un but supplémentaire : préparer les bnei Israël à devenir le peuple de D. et à hériter le pays de Canaan. Tant qu’ils n’étaient pas descendus en Egypte et n’avaient pas traversé cette étape, ils ne pouvaient pas s’installer en Canaan de façon permanente, à cause du danger d’être attirés par une trop grande tranquillité et sécurité, ce qui les mènerait à s’allier avec leur voisins et à imiter la façon de vivre des Cananéens, se laissant entraîner, pour finir par s’assimiler. Mais quand ils sont descendus en Egypte, ils étaient automatiquement séparés des Egyptiens, parce qu’ils ne faisaient pas partie des gens importants de l’endroit. Ils se sont installés en Gochen, et là ils ont conservé leur langue, leur vêtements et leurs noms, et ils ont pu rester parfaits. ils avaient pris l’habitude d’être un peuple séparé des autres nations, et de ce fait en entrant en terre sainte, On les appellerait le peuple de D. Ainsi, tout ce qui s’est produit pour nos ancêtres en Egypte, les signes, les merveilles et les dix plaies, l’ouverture de la mer, la guerre d’Amalek etc., tout a contribué à façonner le peuple juif pour en faire le peuple de D., séparé de tous les autres peuples, pour qui tout ce qui se produit dépasse la nature. Tous les peuples du monde verront alors que D. est le roi du peuple d’Israël.
Il ressort donc de cela que Ya’akov craignait donc, les difficultés de l’exil et de l’esclavage, et le danger d’impureté qui menaçait en Egypte. Pour protéger ses enfants, il pensait pouvoir arriver au tikoun des 288 étincelles par l’étude régulière de la Torah en Canaan, et le but du décret de l’alliance entre les morceaux serait atteint différemment, par la construction d’une maison fixe pour la Torah et par une étude permanente. Mais Hachem, Qui voit jusqu’à la fin de toutes les générations, et Qui sait ce qui est bon pour l’homme, n’a pas été d’accord avec le calcul de Ya’akov, et a suscité le malheur de la disparition de Yossef pour que s’accomplisse « ta descendance sera étrangère, etc. » donc quand Yossef a envoyé dire à son père » Yossef est encore vivant et il est gouverneur de tout le pays d’Egypte », lui annonçant ainsi que même en Egypte, l’endroit de l’impureté, il régnait sur lui-même, conservait sa pureté et restait un juste, quand Ya’akov a également vu les chariots (agalot) que lui avait envoyés Yossef, pour lui faire savoir qu’il étudiait toujours le passage de la génisse à la nuque brisée (Béréchit Rabba 94, 3), il a compris que même en Egypte,on peut servir D. et étudier la Torah. Alors sa crainte l’a quitté, et il est descendu en Egypte, lui et toute sa famille, pour accomplir la volonté de Hachem et Son décret, s’exiler et devenir étranger et séparé des autres peuples.
Chabbat shalom
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha Vayéchev sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!