Dévar Torah 7ème jour de Pessa’h
7ème jour de Pessa’h
*
Ces divré Torah sur Paracha Paracha Vaykra sont dédiés Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Tiré du site http://bnei-zion.com
Avant la fente de mer des joncs, les enfants d’Israël sont bloqués par la mer d’un côté et par les Egyptiens de l’autre. Que fait Moshé Rabbénou ? Il prie !
La Torah nous dit (Exode, Ch. 14 v15):
וַיֹּאמֶר ה״ אֶל-מֹשֶׁה, מַה-תִּצְעַק אֵלָי; דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, וְיִסָּעוּ.
L’Éternel dit à Moïse: « Pourquoi m’implores-tu? Ordonne aux enfants d’Israël de se mettre en marche ».
Les commentateurs se sont étonnés ! Moshé, que pouvait il faire d’autre, à part se référer au comportement de nos saints Patriarches et implorer et prier envers Hashem, dans un moment de tel malheur ? En effet, la mer était devant eux, les Egyptiens derrière et le désert tout autour les enfermait. Ce que lui a ordonné le Saint béni soit Il est encore plus difficile à comprendre « Ordonne aux enfants d’Israël de se mettre en marche », puisque si la mer était devant eux et Pharaon derrière, où donc auraient ils pu aller ?
Le Or Ha’haym Hakadosh (Ribbi Haym BenAttar) nous éclaircit cela à partir du Zohar Hakdosh, et il dit que Israël à ce moment là passait en jugement, comme nous l’apprenons, que le côté de justice accusait les Enfants d’Israël en disant : « Quelle différence y a-t-il entre les Hébreux et les Egyptiens ? Ceux-ci (les Egyptiens) sont des idolâtres, ceux là (les Hébreux) sont des idolâtres ! «
Il faut savoir que le saint béni soit Il a profondément envie de donner un jugement en faveur d’Israël mais il est écrit dans les proverbes (Ch. 29 v4) :
מֶלֶךְ–בְּמִשְׁפָּט, יַעֲמִיד אָרֶץ;
Un roi grandit son pays par la justice
C’est à dire que Le Roi (le Saint béni soit-Il) est obligé de faire un jugement et une justice totalement justes et qu’il n’a pas le droit de faire des choses merveilleuses et du bien envers Son peuple Israël.
Ainsi, afin de pouvoir se déterminer et aller vers le côté de miséricorde, le Saint béni soit-Il a dit à Moshé Rabbénou « Pourquoi M’implores-tu? », les choses ne dépendent pas de Moi, même si J’ai la possibilité de faire un miracle en votre faveur, voilà, le côté de justice M’empêche de le faire ! mais J’ai la possibilité de vous donner un conseil afin de soumettre le côté de justice, et c’est « Ordonne aux enfants d’Israël de se mettre en marche » ; c’est à dire qu’il marche en avant, dans la mer afin de montrer leur abnégation. Et en vérité, lorsqu’ils sont entrés dans la mer, que l’eau leur est arrivée au nez les eaux se sont fendues et le sol fut sec. Il en est ainsi, lorsqu’Israël démontre de l’abnégation, qui est au-dessus de la nature de se jeter à la mer, alors cela soumet le côté de justice et le Saint béni soit-Il peut faire un miracle au-dessus des lois de la nature, et fend la mer en leur faveur.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Mis en ligne le 8 Avril 2015 – Mis à jour le 24 Avril 2019 puis le 14 Avril 2020.