Deux questions-réponses sur la Mézouza – Rav Yoël Hattab
Rav Yoël Hattab
Question n°1 :
Bonjour Rav Yoël Hattab
On vient de louer un appartement dans lequel on va rentrer dans 1 mois à peu près, mais il est neuf, le propriétaire l’a acheté du constructeur (à Netivot). Il n’y a pas de mézouzot. On voudrait savoir s’il-vous-plait, si on achète des Mezouzot mehoudarot, est-ce qu’il faudra les laisser en partant ou y a-t-il d’autres alternatives ?
On pense rester environ 2 ans et chercher à acheter une maison.
Réponse n°1 :
Bonjour. Il est rapporté dans la Guemara, qu’il est défendu de reprendre des Mezouzot que l’on a posé.
Cependant, Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l écrit que si les Mezouzot sont spécialement importantes et qu’il nous serait difficile d’en trouve de telles par la suite, la solution est de les faire vérifier chez un Sofer quelques jours avant son départ. Mettre à la place des Mezouzot plus simples (bien entendu Cachere) et lorsque la personne reçoit ses Mezouzot Du Sofer, qu’il les prenne directement dans sa nouvelle maison.
Kol touv
Question n°2 :
Et par rapport à l’entrée dans une maison neuve qu’on loue ? Y a-t-il obligation de faire quelque chose avant ? (Comme une hanoukat bait ?) Et en quoi cela consiste-t-il selon la halakha
Réponse n°2 :
Oui, en entrant dans une maison, même en location on fait une Hanoukat bayit.
D’ailleurs on peut rencontrer son importance par rapport à un verset rapporté dans la Torah (Devarim):
וְדִבְּרוּ הַשֹּׁטְרִים אֶל הָעָם לֵאמֹר: מִי הָאִישׁ אֲשֶׁר בָּנָה בַיִת חָדָשׁ וְלֹא חֲנָכוֹ – יֵלֵךְ וְיָשֹׁב לְבֵיתוֹ, פֶּן יָמוּת בַּמִּלְחָמָה וְאִישׁ אַחֵר יַחְנְכֶנּוּ.
C’est à dire qu’au temps du Beth Hamikdash, un homme était exempté temporairement de partir en guerre, afin de pouvoir faire sa Hanoukat bayit.
On organise une Hanoukat bayit pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est pour remercier Hachem pour toute les choses qui nous donne. Dormir dans une maison est une grande bonté d’Hachem.
J’ajouterai, qu’il faudra profiter de cette Hanoukat bayit pour faire des Divrei Torah.
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.