Les deux pains de Chabbat – « Le’hem Michné »
Halakha Yomit – Rav Freddy Elbaze
Le’hem Michné. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée pour la réfoua shéléma de Aharon Ben Routh
Il est enseigné dans le Traité Chabbat 117 : Rabbi Abba a dit : Tout homme a le devoir de faire le Motsi Chabbat, sur deux pains. Comme il est dit propos de la Manne : « Ils la récolteront le vendredi en double part ; d’où les 2 pains.
– Rav Achi a dit : « J’ai vu Rav Cahana, saisir deux pains, au moment du Motsi (Le Chabbat), mais il n’en coupait qu’un seul ».
Il en ressort d’après la Guémara, que le Chabbat, au moment du Motsi, on doit saisir en mains deux pains, en souvenir de la Manne qui tombait doublement le vendredi (les deux Halot, doivent être couvertes d’une Mappa, au dessus, et sous elles).
La Guémara continue et dit que Rabbi Zira, coupait la Chabbat de grandes tranches, qu’il distribuait, ceci en l’honneur de Chabbat = Oneg Chabbat ; (alors que le H’ol (en semaine), on ne coupe pas de grosses tranches pour ne pas être considéré comme glouton).
Au moment de la « Berakha », on disposera les Hallot l’une sur l’autre ; certains disent que l’on coupera celle du dessus, d’autres celles du dessous.
Maran Le Beth Yossef, dit que l’on a l’habitude de couper celle du dessus, mais rajoute Maran, « J’ai vu de grands hommes, couper celle du dessous et j’ai entendu qu’il était bien d’agir ainsi selon la Kabala »
Seulement l’affirmation de Maran, le Choulhan Haroukh, n’est pas évidente, car le Ari Hakadoch zal, Maître de la Kabala par excellence, dit qu’il faut couper le pain supérieur au moment du Motsi. Ainsi a écrit la Rachba dans une responsa.
C’est pourquoi, chacun agira comme son habitude, car les deux avis existent, et sont authentiques.
Comme les femmes sont également astreintes au « Le’hem Michné », c’est pourquoi le chef de famille, dira le Motsi sur les deux Hallot, et acquittera tous les convives, y compris les femmes.
One Comment
Pingback: Halla congelée pour le « le'hem michné » - Halakha Yomit - Le Jardin de la Torah