Lois des bénédictions I. 6. Définition de Pat Habaa Békisnine et Keviout Sé’ouda – Yalkout Yossef Ch. 168 §6 Yéhouda Berros
Définition de Pat Habaa Békisnine
*
A étudier Léilouy Nichmat (pour l’élévation de l’âme de) Chalbia Gilberte Jeanne bat Chalbia Émilie ve khamous
*
Lois sur les Berakhotes (Bénédictions) – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Sur quelle pâte disons-nous Hamotsi ? – Siman 168 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 15 Halakhot et une introduction fondamentale
*
Nous vous suggérons d’étudier l’ensemble des chapitres du Yalkout Yossef (cours écrits) présents sur notre site. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous sommes à le Sixième publication de ce chapitre. Nous abordons maintenant les Halakhot dans le Yalkout Yossef. Nous vous conseillons d’étudier l’introduction, fondamentale, avant de lire la suite.
- Introduction – Motsi ou Mézonot ? Règles générales
- Bérakha si on consomme une infime quantité ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §1
- Hamotsi ou Mézonot sur la pizza ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §2
- La Matsa en dehors de Pessa’h – Yalkout Yossef Ch. 168 §3
- Pain frit à la marmite et pain au grain de sésame – Yalkout Yossef Ch. 168 §4-5
*
Sixième Publication
*
Halakha 6 : Définition de Pat Habaa Békisnine et Keviout Sé’ouda
(Nous avons baroukh Hachem défini précisément ce que le terme Pat Habaa Békisnine signifie, dans l’introduction au chapitre « HAMOTSI OU MÉZONOT ? », je vous conseille de la lire attentivement.
Pour rappel, à part le « vrai » pain, appelé dans la Halakha Pat Gamour, qui est une pâte cuite au four et à base de farine des cinq céréales et d’eau uniquement, sur lequel on récite Hamotsi, il existe une autre catégorie de pâte qui est appelée Pat Habaa Békisnine, que l’on assimile généralement aux « gâteaux » ou « pâtisseries », mais pas seulement.
La Halakha suivante va rappeler brièvement les caractéristiques de Pat Habaa Békisnine, vues dans l’introduction)
Sur une Pat Habaa Békisnine, on récite la Berakha de Mézonot (et non Hamotsi, car, de par sa composition ou sa consistance, elle est considérée comme une pâte de « moindre qualité« . On ne peut donc réciter la Bérakha de Hamotsi dessus, destinée uniquement au « vrai » pain).
Après consommation, la Berakha finale sera ‘Al Hami’hya (faisant partie des 3 Berakhotes du Mé’én Shalosh ).
Une Pat Habaa Békisnine se définit selon ces 3 critères :
1) une pâte en forme de poche, fourrée de miel, de sucre, de noix, d’amandes ou d’épices
2) une pâte pétrie avec du miel, de l’huile, du lait ou toutes sortes d’épices, et cuite au four. C’est une pâte également où l’on ressent le goût du jus de fruits ou des épices
3) une pâte donnant un aspect craquant et sec.
Sur ces trois sortes de pâtes on récite donc la Bérakha de Mézonot et ‘Al Hami’hya.
(De plus, Pat Habaa Békisnine désigne généralement des « gâteaux » que l’on mange en dessert ou apéritif, on ne se rassasie pas avec et on ne fixe généralement pas de repas sur eux). Mais si l’on fixe tout de même son repas sur Pat Habaa Békisnine, c’est à dire que l’on en consomme une grande quantité, correspondant à 230 g ou plus, on doit faire Netilat Yadaïm, et réciter la Berakha de Hamotsi (car ces Pat Habaa Békisnine changent de statut et deviennent aussi importants que le pain, dans le sens où l’on se rassasie avec).
Après consommation, on récitera le Birkat Hamazone.
Si l’on commence à manger ces « gâteaux », sans avoir l’intention de fixer son repas dessus, et qu’on ait par conséquent récité Mézonot au début, mais qu’au final on poursuit son repas jusqu’à en consommer 230 g ou plus, on récitera à la fin le Birkat Hamazone. Ceci bien qu’on ait récité Mézonot avant consommation.