De nos jours, chacun a la responsabilité de diffuser la Torah – Rav Yoshiahou Pinto
Responsabilité de diffuser la Torah. Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Nous sommes dans une génération dans laquelle chacun d’entre nous doit prendre sur lui quelque chose qui concerne l’ensemble du Peuple d’Israël. Qu’est ce que cela signifie ? Jusqu’à présent, dans les synagogues, il avait un public mais également des administrateurs et ensuite un Rav. Les administrateurs et le Rav s’occupaient des besoins des fidèles.
De nos jours, on ne peut pas agir ainsi, mais chacun doit prendre sur lui pour aider le peuple d’Israël, chacun doit agir pour le peuple d’Israël, chacun selon ses forces et sa vision. Une personne qui sait parler alors elle doit enseigner même si elle n’est pas Rav, elle peut diffuser les enseignements. La personne qui n’arrive pas à parler alors elle doit essayer de renforcer les fidèles, et d’en faire augmenter le nombre. Une personne lit des livres de Moussar (morale, réprimandes), qu’elle lise aux autres.
Si une personne est plus attirée pour une aide physique, alors elle doit donner de son temps dans un Gma’h (association de Guémilout Hassadim, d’aide) ou une association pour apporter un repas pour le Shabbat.
Personne ne peut compter sur les autres et ne rien faire, la génération doit prendre sur elle.
La personne intelligente agira au plus vite, une personne moins intelligente attendra avant d’agir.
Nous sommes dans une nouvelle page de l’histoire du monde.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.