Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §2-3 – Yéhouda Berros
Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka
Lois de Hanouka Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Choses interdites et permises lors de la fête de ‘Hanouka
Siman 670 (Choul’han Aroukh) Ce chapitre contient 25 Halakhotes
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Nous vous conseillons la première publication sur ce chapitre :
Cette publication est Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Seconde publication
Halakha 2 : Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka (1/2)
ב. נוהגות הנשים שלא לעשות מלאכה, כגון תפירה וסריגה, בעוד שנרות החנוכה שבבית דולקות, במשך חצי שעה מהדלקם, והטעם הוא משום היכר להודיע שאסור להשתמש לאור נרות החנוכה. אבל בבישול ואפייה וצרכי אוכל נפש מותרות. וכל שכן שהנשים מותרות לחפוף ולהתרחץ בפרט לצורך מצוה
Lorsque les lumières de ‘Hanouka brûlent et sont allumées à la maison, les femmes ont coutume de ne pas effectuer de travaux comme la couture ou du tricotage durant les 30 minutes qui suivent l’allumage (par lesquelles on se rend quitte de la Mitsva).
La raison de cette coutume est le fait que l’on puisse ainsi comprendre qu’il est interdit de profiter de la lumière des bougies de ‘Hanouka [1].
Cependant, cuire des aliments ou du pain, ou tout autre travail concernant l’alimentation est permis. À plus forte raison, le fait de se laver ou rincer est permis, surtout pour une Mitsva.
Halakha 3 : Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka (2/2)
ג. יש נשים שנהגו שלא לעשות מלאכה בכלל בחנוכה, ויש לבטל מנהגן, כי הבטלה מביאה לידי שעמום. ומכל מקום יש אומרים שטוב לנשים להמנע ממלאכות כבדות
Certaines femmes qui ont pris l’habitude de ne pas travailler du tout durant ‘Hanouka mais il faut annuler cette coutume, car « l’oisiveté (ne rien faire) conduit à l’ennui » (et donc à la faute). Néanmoins, certains disent qu’il est bon que la femme évite d’effectuer des travaux lourds, comme la filature ou la lessive où l’on doit fournir des efforts, du moins le 1er et le 8ème jour de ‘Hanouka. [2]
Mais les hommes ne doivent en aucun cas s’abstenir de tout travail.
Références
[1] L’interdit de tirer profit de la lumière des bougies de ‘Hanouka (comme compter de l’argent, lire un livre ou se réchauffer) s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes ; cependant, les femmes ont pris sur elles cette coutume, citée dans le texte, pour prévenir et rappeler à tous qu’il existe un interdit de tirer profit des lumières. Pourquoi uniquement les femmes ont-elles pris sur elles cette coutume et non les hommes ? Car on considère que les femmes sont, plus que les hommes, susceptibles de se tromper en la matière, si bien que la coutume de travailler pendant que les bougies brûlent s’applique à elles seules. Le deuxième motif de cet interdit est la sainteté des jours de ‘Hanouka, où l’on récite le Hallel, et qui ressemblent aux jours de ‘Hol Hamo’èd ou de Rosh ‘Hodesh. Or au moment où les bougies brûlent, la sainteté du jour se révèle. Et si seules les femmes observent cette coutume, c’est parce qu’elles bénéficient d’un mérite particulier, à ‘Hanouka : c’est en effet l’héroïsme de Yéhoudit et d’autres femmes qui préluda au miracle. (Pniné Halakha ; La fête de ‘Hanouka de Rav Shimon Baroukh)
[2] Toutefois, en pratique, la coutume impose seulement l’arrêt du travail pendant que les bougies brûlent. (Pniné Halakha)
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §2-3 – Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 26 novembre 2019 et mis à jour le 8 novembre 2020
5 Comments
Pingback: Eloges funèbres pendant 'Hanouka - Yalkout Yossef Ch. 670 §4-5 - Le Jardin de la Torah
Pingback: Jeûner pendant ‘Hanouka. - Yalkout Yossef Ch. 670 §6-8
Pingback: Péleriner pendant 'Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §9-10
Pingback: Les repas pendant Hanouka - Yalkout Yossef Ch. 670 §22-25
Pingback: Règles relatives à l'endeuillé pendant 'Hanouka Yalkout Yossef 670 §11-14