Consommation de viande vin et jus de raisin durant les 10 premiers jours du mois de Av, comment ça marche? Rav Haïm Ishay
Consommation viande Av
En l’honneur de Roch Hodech Av (vendredi 2 août 2019) la majeure partie des Sépharades ont pour coutume de consommer de la viande et du vin jusqu’à la fin du jour de Roch Hodech, et lorsque Roch Hodech est un vendredi ils consomment jusqu’au samedi soir, ce qui est le cas cette année (2019 où Roch Hodech Av est un vendredi).
De ce fait on ne mangera point de viande depuis le samedi 3 août au soir jusqu’au matin du 11 août au soir pour les Sépharades et le 12 août au matin pour les Ashkénazes. Le Chabath ‘hazone n’est pas inclus dans ces jours.
On notera que les Achkénazes ainsi que certaines communautés d’Afrique du Nord (Méknes, Djerba…) ont pour coutume de ne point consommer de viande même à Roch Hodech Av. De même ils attendront le matin du 12 août pour pouvoir commencer à consommer de la viande.
D’autres ont pour coutume de ne point consommer de viande, de vin et de jus de raisin du 17 Tamouz au 9 Av et ne consommeront de viande, de vin et de jus de raisin qu’en l’honneur des chabatotes durant cette même période.
Le Chabath hazone (chabath précédant la date du 9 Av, et qui cette année 2019 est le Chabbath 9 Av – du vendredi soir 9 août au samedi soir 10 août 2019) tous pourront consommer viande, vin et jus de raisin en l’honneur du Chabath.
Le lendemain du jeûne du 9 Av donc normalement le 10 Av les sepharades ne mangeront pas de viande jusqu’au soir alors que les ashkénazes commenceront à consommer de la viande à la mi-journée ce même jour.
Cependant du fait que cette année 2019 le jeûne est reporté au 10 Av et prendra donc fin le 11 Av, les Sépharades pourront manger de la viande dés la sortie du jeûne au soir alors que les ashkénazes et certaines communautés d’Afrique du nord ne commenceront à consommer la viande que le lendemain matin (le 12/08/2019).
Dernier point :
- Une femme venant d’accoucher dans les 30 jours, une femme enceinte en carence importante de fer ou encore une personne malade pourront consommer de la viande durant cette même période.
Rav haïm ishay
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
L’image provient du site wikipedia.com
Article mis à jour le 1er août 2019