La consommation à partir de Roch Hodech Av – Halakha Yomit
Roch Hodech Av. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Léilouy Nishmat Aziza Eliane Bat Aicha
Cette publication de « Halakha Yomit » traite de la consommation à partir de Roch Hodesh Av. Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Dans le traité de Taanit (26) : il est rapporté que nos sages ont interdit la consommation de viande, pendant la « séoudat Hamafsséket » ; c’est-à-dire la dernière seoudah qui précède l’entrée du Taanit = jeûne (repas d’interruption), la veille de Ticha Beav ; ceci concerne le Din.
Cependant, le Minhag de tout Israël est de s’abstenir de manger de la viande à partir de Rosh Hodesh Av jusqu’au 10 Av.
Les Sepharadim ont l’habitude de consommer la viande le jour de Rosh Hodesh alors que les Ashkénazim s’en abstiennent. Ce Minhag est rapporté déjà depuis l’époque des Guéonim (6e -10e siècle) ; Un plat dans lequel on a cuit de la viande, comme une soupe, ne pourra pas être consommé, même après avoir retiré la viande, ceci à cause de « goût » de viande contenu dans le met.
Le poisson est autorisé pendant cette période. Rabbi Yossef Caroז״ל dans son livre « Avkat Rokhel » a écrit que quiconque s’installe dans une ville dans le but d’y demeurer, devient automatiquement résident de cette ville ; c’est pourquoi notre maître Rav Ovadia Yossef Zal a écrit que les Yéménites doivent s’abstenir de viande depuis le début de Av , dés l’instant où ils se sont installés en Eretz Israël ; En effet le Minhag Yéménit suit l’opinion de la Michna, et l’interdiction de la viande ne s’applique qu’à la « Seouda Hafsséket » mais dès lors, qu’ils se trouvent en Israël ils sont tenus de suivre le « Minhag hamakom » (usage de l’endroit) c’est-à-dire depuis le début du mois de Av.
Le Shabbat H’azon, (chabbat avant Ticha Beav) , on mange de la viande ; selon les Mékoubalim le vendredi après midi il est même permis de goûter les repas carnés, préparés en l’honneur du Chabbat ; ainsi a tranché Maran Rav Ovadia Yossef Zal. Maran Zal a également tranché, que la viande qui reste après Chabbat H’azon, peut-être consommée pour la « Seoudah reviit »= Mélavé malka. Les enfants qui ne sont pas « bar Mitzva » pourront manger des restes du Chabbat, même pendant la semaine. Quant aux tous petits, on pourra même cuisiner a priori de la viande pour eux.
Un malade, même s’il ne présente pas de danger, pourra manger de la viande pendant ces 10 jours ; ainsi qu’une femme qui allaite dont son bébé est faible, pourra manger de la viande. Ainsi une femme enceinte qui supporte mal sa grossesse pourra en consommer. Mais une personne en parfaite santé, s’en tiendra au Minhag de manière ferme et incontournable.
Maran le Choulhan Aroukh a écrit que le vin de la Havdala (Chabbat H’azon) pourra être bu ; ceci est l’usage des Sepharadim ; Quant aux Ashkénazim, ils ne boiront pas, mais ils le donneront à boire à enfant ; s’il n’y a pas d’enfant ils pourront le boire eux-mêmes.
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz