Comment différencier un pain Mézonot d’un pain Motsi ? Rav Yoël Hattab
Question :
- Comment differencier un pain Mézonot à un pain Motsi ?
Réponse :
Il est rapporté dans le traité Berakhot (42a) qu’une préparation à base d’une pâte Kissnine, on dira dessus la bénédiction de Boré Miné Mézonot, et la bénédiction finale Al Hamé’hia. De cette manière tranche le Choulhan Aroukh (Siman 168 Halakha 6). Mais de quoi s’agit-il ? Le choulhan Aroukh rapporte plusieurs avis :
1) Une pâte fourrée au miel ou au sucre avec des noix ou des amandes et d’autres épices.
2) Une pâte pétrie avec du miel ou du sucre ou bien de l’huile ou d’autres épices, uniquement si le goût sucré est ressenti.
3) une pâte dure et sèche, qu’elle soit pétrie ou non avec des aliments sucrés, et qu’elle soit croquante.
Le Choulhan Aroukh tranche la Halakha comme tous les avis (c’est à dire que si une seule de ces conditions est remplie, la pâte est mézonot). Cependant, si la personne y fixe son repas (en mangeant 216 grammes de cette préparation), elle fera la bénédiction de Hamotsi et la bénédiction finale Birkat Hamazon.
Seulement, pour ce qui est d’une pâte pétrie avec du sucré il faudra obligatoirement que le goût de sucré soit ressenti (pour qu’elle soir Mézonot).
Ainsi, le seul cas où nous pouvons faire la bénédiction de Mézonot sur une pâte c’est lorsque le goût est sucré. Sans cela, on fera dessus la bénédiction de Motsi, même si elle est pétrie avec du jus ou de la bière.
Pour savoir cela, on ne se tiendra pas sur la quantité de sucré mais du goût. Ainsi, on devra gouté un morceau pour connaitre le goût. C’est la seule solution.
Il en sera de même pour la Pizza, on ne se tiendra pas sur le Pizzayolo, mais on goûtera la pâte avant. Si on mange une quantité supérieure à celle précisée plus haut, on fera Netilath Yadayim sans Bérakha et la Bénédiction de Hamotsi.
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.