La faute des explorateurs, comment la comprendre – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
La faute des explorateurs
Cours de l’ Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Dans la Paracha Chéla’h Lékha, la Paracha parle de la faute des explorateurs, Hachem avertit Moshé qu’ils sont sur le point d’entrer en Erets Israël, et on voit comment ce sont déroulés les événements du fait des explorateurs.
Les explorateurs, au nombre de 12, étaient des personnes importantes du Peuple d’Israël, dans grands dans la Torah et dans la crainte de D.ieu, et non de simples explorateurs. Chaque chef était une personne grande dans la crainte du Ciel, dans les Mitsvot, dans le service Divin. Les explorateurs sont allés espionner en Erets Israël, et ils sont revenus avec des mauvaises paroles sur la Terre d’Israël, en disant que la Terre mange ses habitants, qu’il y a de nombreux problèmes, de très mauvaises paroles qu’il est difficile d’imaginer, d’autant plus qu’il s’agit de personnes très importantes, avec un niveau spirituel très élevé !
Comment peut-on comprendre qu’ils sont arrivés à dire, que les personnes qui habitent Erets Cana’an sont plus forts qu’Hachem ? D. nous en préserve ! On parle ici de personnes qui se sont tenues au Har Sinaï, qui ont « vu » Hachem, qui ont entendu les commandements d’Hachem, qui ont vu les miracles en Egypte, qui ont vu les miracles dans la traversée de la Mer, qui voient les nuées de gloire, comment comprendre cela ? Que des gens aussi importants puissent penser que les Cananéens puissent être plus puissants que Hachem ?
On peut comprendre grâce à un principe important qu’il faut toujours avoir en tête et qui doit être bien ancré en nous.
La loi juive enseigne que si une personne prie mais fait une erreur dans sa prière, c’est un mauvais signe, de plus nos Sages rajoutent que quand un officiant se trompe, toute l’assemblée y compris l’officiant doit s’inquiéter. Pourquoi toute l’assemblée ? Un officiant est nommé par l’assemblée, c’est l’émissaire de l’assemblée; donc s’il se trompe c’est que sa mission n’est pas correcte, ou que l’assemblée ne l’envoie pas de tout son cœur, donc il y a un défaut quelque part.
Ainsi si on prend un messager pour accomplir une mission pour une assemblée, et que la mission ne s’est accomplie, c’est que la mission n’est pas bonne, que ceux qui envoient ont un problème, ou que le messager n’est pas bien. Cela dépend des pensées, des actions de ceux qui envoient, ainsi que du messager car ceux qui envoient sont comme le messager. Le messager hérite de la force de ceux qui l’envoient ! Et si messager n’est pas convenable, la mission ne se passera pas bien.
La faute des explorateurs
On retrouve cela chez les explorateurs, Hachem voulait faire entrer les Bnéi Israël en Erets Israël, mais le Peuple d’Israël voulait envoyer des messagers pour espionner Erets Cana’an.
Il a une différence entre l’envoi en mission par Hachem et par Moshé Rabbénou, par rapport à l’envoi en mission par les Bnéi Israël. L’envoi d’Hachem et de Moché Rabbénou étaient des choses pur et saintes, mais l’envoi en mission des Bnéi Israël n’était saint, ils avaient de mauvaises intentions, ce sont eux qui ont nommé les explorateurs. S’ils étaient allés explorer sur ordre d’Hachem ou de Moshé alors ils auraient rempli leur mission.
On voit que Yéhoshoua Bin Noun, et Calev ben Yéfouné qui ont été nommées par Moshé alors eux sont revenus intacts mais les autres non, ils ont médit sur la Terre d’Israël, et ont engendré des destructions qu’on pleure chaque année.
Ainsi si la personne qui envoie un messager était défaillante alors la mission sera mauvaise, mais si celui qui envoie est quelqu’un de pur alors la mission sera couronnée de succès.
Chaque personne doit apprendre cela à son niveau, un grand principe dans notre vie. Ainsi une personne qui réalise qu’elle est le messager d’Hachem alors elle remplira sa mission avec succès, et Hachem l’aidera dans tout ce qu’elle entreprend. Mais si la personne se prend pour le dirigeant et qu’elle accomplit sa mission avec des intérêts personnels alors la mission ne pourra pas réussir.
Il convient avant chaque mission, de prier pour qu’on fasse la mission en tant que messager d’Hachem, aussi on la réussira.
On ramène, une histoire sur un grand Rav qui a assuré à un de ses élèves élève qu’il assisterait au mariage de son fils, mais le jour du mariage venu, le Rav fut malade, et demanda à un Rav de sa Yéchiva de le représenter, ce Rav alla au mariage, il assista à la ‘Houppa, au mariage et même après que le mariage fut terminé. Les personnes présentent le questionnèrent sur la raison de sa présence, le Rav remplaçant répondit qu’il était l’envoyé du grand Rav, et qu’un envoyé est comme l’envoyeur lui-même et j’ai eu le mérite d’être comme le Rav qui m’a envoyé aussi cette force que je reçois, je veux la prolonger, et je rester assis plus longtemps pour prolonger ce mérite d’être comme ce grand Rav dont je suis l’émissaire.
Si la personne vit avec la compréhension et le ressenti qu’elle est un messager d’Hachem alors elle aura toujours des forces dans tout ce qu’elle entreprend, mais la personne qui agit sur son instinct, ses envies alors elle n’aura pas la force d’Hachem en elle.
Aussi les explorateurs ont raté leur mission car ils ont agi sur ordre des Bnéi Israël qui avaient de mauvaises intentions et pas selon la mission confiée par Hacham.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.