Cinquième cours sur lois du Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
Chémirat Halachon commandements positifs
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons les cours précédent
- Introduction à la série
- Second cours : Chémirat Halachon 9 premiers Lavim
- Troisième cours : Chémirat Halachone 8 derniers Lavim
- Quatrième cours : 5 premiers commandements positifs (Assin)
*
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 5ème cours dure 10 minutes et demi environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - Assin 6 à 10” 5.ASSIN_6_A_10.mp3 – Téléchargé 202 fois – 4,79 Mo
Un peu de vocabulaire
- Définition « ASSIN » : une mitsva positive (au pluriel)
*
Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
*
ASSIN 6. « Tu te colleras à Lui ». Puisqu’on ne peut pas se « coller » à Hachem, il faut se rapprocher au maximum des Talmidei Hakhamim [érudits en Torah] pour apprendre de leurs actions. Ainsi, une personne qui rejoint un groupe de personnes qui dit du lachon hara se détourne à l’extrême opposé des Talmidei Hakhamim, et donc d’Hachem.
ASSIN 7. « Vous craindrez mes sanctuaires ». Maitriser son langage et son comportement dans une synagogue et/ou un centre d’étude juif, nous oblige à craindre Hachem dans Ses « sanctuaires ». Une personne qui dit des paroles inutiles dans un tel endroit, montre par cet acte qu’elle ne croit pas que la présence d’Hachem réside en ce lieu, au contraire de ce qui est affirmé dans ce commandement. Par ailleurs, le Gaon de Vilna ajoute que chaque parole inutile et/ou malfaisante dite dans une synagogue, c’est à chaque fois une marche de plus descendue en direction du géhinam.
ASSIN 8. « Tu honoreras la face de la personne âgée ». D’après la Torah, une personne est âgée si elle a plus de 70 ans et si c’est une personne sage – hakhama. Celui qui humilie et/ou dit des paroles méprisantes à l’égard d’une personne de plus de 70 ans transgresse ce commandent. Si cette personne est uniquement un Hakham sans être âgée, la personne médisant sur son compte peut être considérée comme un racha, et pour certains cas, excommuniée. Enfin, si en plus d’être une personne âgée, cette personne est aussi considérée comme un Hakham, alors cette mitsvah sera transgressée deux fois.
ASSIN 9. « Tu honoreras le Cohen ». Dire du lachone hara sur un Cohen revient à transgresser la faute du lachone hara et celle d’honorer un Cohen.
ASSIN 10. « Tu respecteras ton père et ta mère ». Dans le cadre du respect des parents sont aussi inclus : le grand frère, la femme de son père (sa belle-mère) et le mari de sa mère (son beau-père). Ainsi dire du lachone hara sur un de ces membres revient à leur manquer de respect et donc à transgresser cette mitsvah positive.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
Fin du cours « Cinquième cours sur lois du Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10) » mis en ligne le 12 décembre 2015 et mis à jour le 30 mars 2020 puis le 20 octobre 2020
4 Comments
Pingback: Lois de Chémirat Halachon Si on peut identifier l'identité Ch. 3 Cours 11
Pingback: Lachon Hara et mécréant Lois de Chémirat Halachon Ch 4 H5-8 Cours 13
Pingback: Lachon Hara permis Lois de Chémirat Halachon Ch10 H5-7 C26
Pingback: Rékhilout et interprétation Ch2-3 Lois de Chémirat Halachon C30