Chavouot et les repas lactés – Rav Haïm Ishay
Chavouot et les repas lactés
Question: Chavouot et les repas lactés
Pour les Séoudot de Chavou’ot, est-il préférable de manger ‘Halavi puis Bassari (en respectant évidemment les règles, comme se rincer la bouche, manger un morceau de pain) pour chaque Séouda, ou bien de consacrer à chaque Séouda un repas ?
Merci.
Réponse du Rav Haïm:
Chalom,
Pour ceux qui le peuvent, chaque Séouda se fera séparément pour éviter tout soucis, surtout pour ceux d’Afrique du Nord qui ont pour coutume d’attendre une demi-heure entre le lait et la viande, après s’être rincé la bouche.
Pour les autres, on mangera des produits lactés, puis en prenant soin de débarrasser les ustensiles de lait, de changer de nappe et de mettre de côté le pain mis à table avec les laitages et fromages, on mangera le repas de viande.
On fera attention de ne pas manger de fromage dur de type véritable emmental ou véritable camembert, qu’on trouve généralement en Europe et non en Israël.
Le Rav Meir Mazouz chlita, Rosh Yéshivate Kissé Rahamim, recommande d’opter pour la solution d’un repas lacté qu’on enchaînera avec le repas carné (de viande) pour faire Kiddouch sur ce même repas, avec toutes les recommandations mentionnées plus haut, en prenant bien soin de se rincer la bouche après le lait, en chantant des chants liturgiques ou en récitant des Divré Torah entre le lait et la viande, pour ceux qui ont coutume d’attendre une demi-heure entre les deux.
Pour retrouver tous les cours de Rav Ishay sur notre site (clickez sur le lien en rouge) ==> Cours Rav Ishay