Le compte du Omer est mentionné comme le lendemain du Chabbat – Pourquoi ? Rav Yoshiahou Pinto
Omer lendemain Chabbat
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
*
Qu’Hachem nous excuse car hier nous n’avons pas pu dire des paroles de Torah, car nous étions en direction de New York et les forces nous manquaient.
La Paracha de la semaine (Emor) nous enseigne : « Puis, vous compterez chacun (le Omer), depuis le lendemain du Chabbat, depuis le jour où vous aurez offert l’ômer du balancement, sept semaines, qui doivent être entières« .
La Guémara Ména’hot questionne : comment la Torah peut-elle dire au lendemain du Chabbat et non au lieu de Pessah’ car il s’agit du lendemain de Pessah’, nous savons bien que la Torah est précise, de plus pourquoi la Torah appelle ici Pessa’h : Chabbat ?
On peut répondre à cette question grâce à un enseignement important du ‘Hessed léAvraham, il enseigne ainsi : « qu’il une transmission selon la Kabalah de nos Maitres, il a été créé 50 rideaux de pureté dans le monde de Yetsira, mais pour balancer cela, il a été créé 50 portes d’impureté dans le monde de Yetsira. La personne qui a franchi les 50 portes de pureté alors il est appelé libre et le mauvais penchant ne peut plus rien contre lui mais la personne qui n’a pas encore franchi cette 50ème porte même s’il se trouve la 49ème porte de pureté, le mauvais penchant puis l’en fait sortir complètement en un seul instant de le faire entrer dans le rideau d’impureté. Mais s’il rentre dans la 50ème porte d’impureté, il ne peut avoir de réparation à cela, ainsi qu’il est enseigné dans Kohelet : « Ce qui est tordu ne peut être redressé« . Seulement s’il est dans la 50ème porte mais s’il se trouve dans la 49ème porte d’impureté alors il peut s’en sortir. Pour entrer dans cet endroit d’impureté (la 50ème porte), il faut pour cela fauter pendant 400 jours d’affilées. Ainsi, nous comprenons que pour sortir de chaque porte, il faut 8 jours pendant lesquelles il faut rectifier nos actions. »
Hachem a créé 50 portes d’impureté et 50 portes de pureté, la personne doit travailler sur elle pour arriver à atteindre la 50ème porte de pureté, mais il faut faire attention car si la personne se trouve à la 49ème porte de pureté, le mauvais penchant puis lui faire tout perdre, une fois arrivée à la 50ème porte de pureté, le mauvais penchant ne peut plus rien contre cette personne. Aussi, une personne qui a atteint les 50 portes d’impureté ne peut plus réparer et sortir de cela, elle y restera pour le reste du temps. Le ‘Hessed léAbraham enseigne qu’il faut 400 jours d’affilée de faute pour atteindre la 50ème porte d’impureté.
Grâce à ce principe fondamental, nos Sages enseignent que la grandeur du Chabbat est une force très grande, plus la personne observe le Chabbat puis Hachem la protège de moments difficiles.
Nos Sages enseignent que la personne qui observe méticuleusement le Chabbat, Hachem lui pardonne les fautes même très graves comme à l’époque d’Enosh, et lui permet de se sortir de ces impuretés grâce à l’observance du Chabbat.
On peut comprendre ainsi que les Bnéi Israël se trouvaient en Egypte au bord de la 50ème porte d’impureté et s’ils l’avaient atteinte, ils n’auraient pas pu sortir de là-bas mais Hachem leur a donné un cadeau afin de sortir de là-bas et d’être sauvé, Pessa’h était comme Chabbat, la nuit du Séder en Egypte a permis de purifier les Bnéi Israël mais cela n’était vrai que pour la 1ère nuit du Seder, les nuits suivantes Hachem a donné le compte du ‘Omer afin que les Bnéi Israël puissent se purifier. Cette nuit était comme Chabbat, de même que Chabbat permet de se purifier de l’impureté, il en est ainsi pour le soir du Séder.
Ainsi Hachem a donné d’abord le soir du Séder afin de sortir des portes d’impuretés, ensuite commencent les jours du ‘Omer qui permettent de réparer et de remettre en ordre ce que la personne a reçu en cadeau, nous nous trouvons dans des jours importants où il faut réparer et durant lesquels on peut franchir des portes pour arriver à un haut niveau spirituellement.
Hachem nous donne à tous la force de monter spirituellement afin d’atteindre un haut niveau spirituel.
Qu’Hachem vous donne la bénédiction, la délivrance et la réussite.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.