Chaque juif a une lettre de la Torah qui lui correspond – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
juif lettre Torah correspond
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Massé
Chaque juif a une lettre de la Torah qui lui correspond, comment les lettres se répartissent ? Le Ari Zal enseigne que quand la personne est à la synagogue, le lundi, jeudi ou Shabbat, et montre du doigt la Torah, elle doit rechercher une lettre qui commence par la première lettre de son nom. Chaque personne a une lettre de la Torah qui lui correspond, le nom Israël est formé des initiales des mots suivants יש ששים רבוא אותיות לתורה « il y a 600.000 lettres dans la Torah ».
Lors de l’ouverture du Sefer Torah, il ne faut pas seulement pointer son doigt vers le rouleau de la Torah, mais il faut s’efforcer de lire les lettres et celle de son prénom.
Le Ari Zal explique que la personne Tsadik, aura comme lettre qui lui correspond, une personne Sainte de la Torah telle qu’Avraham, Its’hak, Ya’acov, mais une personne mécréante aura comme lettre, une lettre d’une personne mécréante ou d’un animal impur écrit dans le Rouleau de la Torah.
La personne riche aurait comme lettre, une lettre du nom de l’Or, Argent, mais la personne qui est digne de la Royauté, correspond à une lettre qui a pour Néqoud (voyelle) un ‘Holam (O), qui est un point au-dessus de la lettre, c’est pourquoi cette personne a la Royauté (le point étant comme une couronne).
Ainsi quand les frères ont vu Yossef, ils l’ont appelé le rêveur, en hébreu le maitre du ‘Holam (les mots « rêve » et ‘Holam (voyelle O) ont les mêmes lettres), pour signifier qu’ils pensaient que Yossef se croyait au-dessus d’eux et pouvait aussi les commander [N.B comme le ‘Holam qui est un point au dessus de la lettre].
Il y a quelques années, nous avons enseigné un principe important, la Reine Esther demande qu’on rajoute la Méguila d’Esther dans les livres de la Torah. On pourrait croire que Esther avait de l’orgueil et qu’elle demande de rajouter son livre, à Hachem ne plaise, on parle d’une Tsadéquette, mais l’explication est ainsi, si les Bnéi Israël se conduisent convenablement, les 600.000 lettres de la Torah suivent à ce que chacun des Bnéi Israël a une lettre de la Torah, mais plus les générations s’éloignent du Don de la Torah, et que les personnes s’éloignent de la délivrance, aussi les générations ont également besoin des lettres du Tanakh (les prophètes et les Hagiographes), c’est cela la demande d’Esther, qui est que son livre permette de rajouter des lettres au Tanakh et que des juifs ont ainsi un lien avec le Tanakh.
Il faut savoir que les convertis sont nourris spirituellement par les côtes des lettres (les ornements ou Taguim), c’est sur cela que Rabbi ‘Akiva a enseigné des centaines de la Loi Juive.
C’est un principe important.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.