Chabbat des Chiva. Question au Rav Haïm Ishay
Chabbat des Chiva
Question au Rav:
Bonjour Rav, je voudrais vous demander certaines choses svp j’ai perdu mon papa je suis dans ma semaine de Chiva. Tout à l’heure pour Chabbat des Chiva puis je me laver avant de mettre mes vêtements de Chabbat ? Et étant donné qu’on ne peut se couper les ongles pendant 30 jours peut on le faire kavod Chabath !?
Réponse du Rav Haïm Ishay sur Chabbat des Chiva:
Tout d’abord toutes mes condoléances que l’Eternel puisse vous consoler de cette perte, Baroukh Dayan Haémeth.
Vous pouvez changer de vêtements et faire une toilette à partir de Hatsote Hayom (mi-journée) 12:37 et 54s aujourd’hui en région parisienne en l’honneur du Chabbat.
Concernant vos ongles, il est vrai que vous ne pouvez pas vous couper les ongles des mains et des pieds durant les 30 jours et cela selon le Rif et le Rambam et ainsi a tranché le Rav Yossef Karo dans le Choul’hane arou’kh.
Cependant il s’agit de ne pas se couper les ongles en entier à l’aide d’un coupe ongles ou de ciseaux prévus à cet effet. Il est à noter que selon le Brith Kéhouna, un des plus grands décisionnaires d’Afrique du Nord de ces dernières générations j’ai nommé le Rav moshé Kh’alfon haCohen zatsal, dans les lois du deuil lettre lamed ainsi que selon le shvoute Yaacov zatsal volume 3 simane 53 ainsi que selon le beith din du Rav Wozner zatsal dans le feuillet du beith halevy (année תשנו, page 53) ainsi que dans le responsa Rav péalim volume 3 simane 25 du Rav Yossef Haïm Zatsal plus connu sous le nom du Ben Ich Haï, il est autorisé et cela même durant les Shiva de commencer à couper les ongles à l’aide de ciseaux mais de terminer de les arracher à la main si les ongles deviennent trop long. Cela veut dire de ne pas couper totalement chaque ongle au ciseau mais de terminer de le détacher à la main. Vous ne pourrez en aucun cas utiliser un coupe ongle.
Rav Haïm Ishay