Hovot Halévavot – Cha’ar Habita’hone. Portique de la confiance en D.ieu – Fin de l’Introduction Cours N°19 – 1er Mai 2019
Cha’ar Habita’hone
Pour le Zivoug de ma fille Léa bat Dina Routh
Le livre Hovot Halévavot « les devoirs des Cœurs » a été écrit en arabe au 11ème siècle par Rabbénou Ba’hya Ibn Paqouda puis traduit en hébreu.
Le quatrième portique s’appelle « Chaar Habita’hone« , « Portique de la confiance en D.ieu ».
Nous suivrons une édition en petits fascicules avec un commentaire moderne basé sur des commentaires plus classiques mais dans un langage adapté à notre temps. Nous utiliserons également le livre « Lev Tov » qui propose une traduction en hébreu plus « moderne ».
Le Cha’ar Habita’hone comprend une introduction et 7 chapitres. Cette première série de cours concerne l’introduction.
Enregistrements précédents :
- Premier cours
- Second cours
- Troisième cours
- Quatrième cours
- Cinquième cours
- Sixième cours
- Septième cours
- Huitième cours
- Neuvième cours
- Dixième cours
- Onzième cours
- Douzième cours
- Treizième cours
- Quatorzième cours
- Quinzième cours
- Seizième cours
- Dix-septième cours
- Dix-huitième cours
Ce Dix-neuvième enregistrement, sur le portique de la confiance en Dieu (Chaar Habitahone) a une durée de 23 minutes environ.
Ce dernier enseignement sur l’introduction au Chaar Habitahone est principalement le plan de la suite de ce portique qui est constitué de 7 chapitres.
Après avoir éclairci, dans les enregistrements précédents, les avantages qu’apporte à l’homme le Bita’hone, la confiance en D. et les profits que va en tirer l’homme que ce soit sa complétude dans la Torah et le service divin ou que ce soit par le bonheur et la joie que l’homme va atteindre dans ce monde, notre Rav va nous donner le plan de la suite du portique, en 7 points (chacun constituant un chapitre)
- Qu’est-ce que le Bita’hone ? (La définition)
- Les conditions qui permettent d’avoir une totale confiance (Bita’hone) en autrui
- Les prérequis qui vont permettre d’avoir une confiance en D. et également l’obligation qu’a l’homme de faire sa Hichdadlout (les efforts – c’est-à-dire d’utiliser les intermédiaires qui vont lui assurer sa subsistance/son revenu ou toute autre besoin)
- Quelles sont les situations où il faut s’en remettre au Bita’hone et dans quelles circonstances le Bita’hone est louable et dans quelles circonstances il est infamant (Mégouné)
- La différence qu’il y a, dans la manière d’utiliser les intermédiaires (les moyens) pour assurer sa subsistance/son revenu en ce monde entre une personne qui a confiance en D. et celle qui n’a pas confiance en D.
- L’explication des raisons qui obligent à dénoncer / blâmer la pensée de ceux qui disent qu’il faut d’abord s’occuper longuement des envies/passions de ce monde avant de s’occuper du service divin et plaidant d’espoir qu’ils prendront sur eux le service divin lorsqu’ils auront atteint leurs objectifs matériels en ce monde. Ils sont appelés « preneurs de gages »
- Explication des choses qui font perdre (à l’homme) le Bitahone envers Hachem et tous les autres sujets (non traités dans les autres chapitres) concernant le Bitahone ; ainsi qu’une explication courte sur les 10 niveaux/degrés du Bita’hone
Versets ramenés dans l’approfondissement – Portique de la confiance en Dieu (19ème cours) :
Exode / Chémot 17 32-34
וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, זֶה הַדָּבָר אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה–מְלֹא הָעֹמֶר מִמֶּנּוּ, לְמִשְׁמֶרֶת לְדֹרֹתֵיכֶם: לְמַעַן יִרְאוּ אֶת-הַלֶּחֶם, אֲשֶׁר הֶאֱכַלְתִּי אֶתְכֶם בַּמִּדְבָּר, בְּהוֹצִיאִי אֶתְכֶם, מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם.
לג וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל-אַהֲרֹן, קַח צִנְצֶנֶת אַחַת, וְתֶן-שָׁמָּה מְלֹא-הָעֹמֶר, מָן; וְהַנַּח אֹתוֹ לִפְנֵי יְהוָה, לְמִשְׁמֶרֶת לְדֹרֹתֵיכֶם.
לד כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה; וַיַּנִּיחֵהוּ אַהֲרֹן לִפְנֵי הָעֵדֻת, לְמִשְׁמָרֶת.
32 Moïse dit: « Voici ce qu’a ordonné le Seigneur: ‘Qu’un ômer plein de cette manne reste en dépôt pour vos générations, afin qu’elles connaissent le pain dont je vous ai nourris dans le désert, lorsque je vous ai fait sortir du pays d’Égypte.’
33 Moïse dit à Aaron: « Prends une urne et y dépose un plein ômer de manne et place-la devant l’Éternel, comme souvenir pour vos générations.«
34 Ainsi que l’Éternel l’avait prescrit à Moïse, Aaron la déposa devant l’arche du Statut, comme souvenir
Sur le verset 32 Rachi explique:
Pour vos générations A l’époque de Yirmeya (Jérémie), lorsque celui-ci adressait aux gens des reproches en leur disant : « Pourquoi n’étudiez-vous par la Torah ? », ils lui répondaient : « Devrions-nous cesser de travailler pour étudier la Torah ? De quoi vivrions-nous ? ». Il leur exhibait alors le flacon de manne et leur disait : « O génération ! Voyez la parole de Hachem ! » (Yirmeya 2, 31). Il ne disait pas : « Ecoutez ! », mais : « Voyez ! » Voici ce dont se sont nourris vos ancêtres ! Hachem dispose de nombreux messagers pour préparer la nourriture de ceux qui Le craignent (Mekhilta).
Texte hébreu du passage du livre étudié lors de ce cours
וכיון שבארתי מתועלות הבטחון באלהים והנאותיו בתורה ובעולם מה שנזדמן לי, אבאר עתה מענין הבטחון ז’ דברים: אחד מהם מה הוא הבטחון. והשני בסבות הבטחון על הברואים. והשלישי בבאור ההקדמות אשר בעבורן יתחייב הבטחון באלהים וחיוב העסק בסבות. והרביעי בבאור הדברים, אשר בהם יהיה הבטחון וחיוב שבחו וגנותו בהם. והחמישי בהפרש שיש בין עסק הבוטח באלהים בסבות הטרף ובין עסק מי שאינו בוטח באלהים בהם. והששי בבאור אופני חיוב גנות דעת האומרים באריכות התאוות בעולם ומיחלים נפשותם בקבלת עבודת האלהים כשיגיעו לחפצם בו, והם בעלי המשכונות. והשביעי במפסידי הבטחון באלהים וכל מה שצריך לדבר בענין הבטחון ולקצר בחלקיו.
Pour écouter le fichier en audio :
*
*
Pour télécharger le fichier audio : Télécharger “Chaar Habitahon - Introduction - Cours N19 - 1er Mai 2019 (fin de l'introduction)” ChaarHabitahonCours19-1erMai2019.mp3 – Téléchargé 52 fois – 30,39 Mo
Les cours sont donnés en direct sur notre page Facebook : Le jardin de la Torah
Fin de l’introduction au Cha’ar Habita’hone