Celui qui médit n’a pas de part au Monde Futur. Rav Yoshiahou Pinto
Médit pas part au monde futur
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Le Zohar Hakadosh enseigne que celui qui médit sur une personne n’a pas de part au Monde Futur. Les commentateurs questionnent : « La médisance est une faute grave mais pour cela, celui qui médit doit perdre son Monde Futur ?«
La personne qui fait de la médisance car son prochain réussit, et pense qu’en parlant d’elle alors elle le fera tomber, c’est le signe qu’il ne croit pas en Hachem. Elle pense que si son prochain ne réussit pas alors la réussite sera chez elle-même. Ce manque de foi engendre que la personne perd son Monde Futur.
Chaque personne doit accepter ce que Hachem fait, sans douter et doit être contente de son sort, car il s’agit de la volonté d’Hachem.
La personne qui pense qu’une autre personne lui a pris quelque chose et qu’il s’agit d’une injustice se trompe, car il n’arrive rien dans ce monde sans que cela soit décrété dans les Cieux.
Ben Azzaï enseigne que le nom donné à la personne est la source de la personne et son fondement. Il n’a pas lieu de penser qu’une autre personne lui a pris quelque chose car cela a été déjà décrété dans les Cieux. Ceci est vrai même pour les plus petites choses.
Toutes les personnes qui s’énervent, qui crient, il s’agit d’un manque de confiance en Hachem.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.