Celui qui commet un péché et en a honte sera pardonné de toutes ses fautes Zera Chimchon Parachat Emor (Darouch 1 et 19) – Michel Baruch
commet un péché et en a honte
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “E-1-19-.-Zéra -Chimchone -EMOR-1-19-5779.pdf” E-1-19-.-Z-CH-EMOR-1-19-5779.pdf – Téléchargé 216 fois – 3,65 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHON – PARACHAT EMOR. 5779
Darouch 1 et 19
*
Celui qui commet un péché et en a honte sera pardonné de toutes ses fautes Zera Chimchon Parachat Emor (Darouch 1 et 19) – Michel Baruch
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Cette Etude Est Pour L’élévation De L’âme de Rabbi Yéhochou’a ben Rabbi Raphael Yaakov Israël zl.
Compagnon d’étude et fils ainé de notre illustre maitre.
תנצב »ה
Zéra Chimchon Parachat EMOR. Darouch 1.
Introduction :
David est dans l’obligation de fuir Chaoul qui cherche à le tuer, en effet il le soupçonne de vouloir s’accaparer de la royauté. Pour Chaoul David est passible de mort pour crime de lèse-majesté. Lors de sa fuite il se réfugie à Nov la ville des Cohanim, c’est là où se trouve le sanctuaire. Ahi-Mélékh le Cohen Gadol accueille David avec les honneurs dus à un proche du roi, il est l’époux de Michal la fille de Chaoul. En effet, il n’est pas au fait de tous les évènements et des déboires de David. Pour lui David est celui qui a sauvé Israël des philistins en abattant Goliath.
A la demande de David, Ahi-Mélékh lui fournit des provisions et lui donne l’épée de Goliath. Cependant ces évènements se produisent en présence de Doeg Ha-Adoumi l’un des conseillers du roi, qui dès son retour au palais, accusera les Cohanim d’avoir soutenu et aidé un ennemi du roi. Ils ont donc commis un crime passible de mort. C’est Doég lui-même qui se chargera d’appliquer la sentence et détruira la ville et ses habitants. Les Cohanim et leurs auxiliaires, les Guiv’onim seront passés au fil de l’épée.
Chaoul tombera au combat frappé par le glaive. Plus tard, pendant le règne de David il y aura une famine pendant trois ans, le roi interrogera les Ourim Vé Toumim pour en connaitre la cause. On l’informera que tout cela est dû au sang des Guiv’onim versé par Chaoul. David convoqua les Guiv’onim et leurs demanda comment pourrait-il réparer le mal qu’ils ont subi. Les Guiv’onim exigent qu’on leur remette tous les descendants de Chaoul afin qu’ils les mettent à mort pour venger le sang versé. Ils refusent l’or et les richesses que leur proposa David, et les 7 descendants de Chaoul seront exécutés et leurs corps suspendus aux murailles de la ville. David fera passer devant l’arche sainte les 7 personnes désignées pour vérifier si elles étaient réellement passibles de mort. Suite à cet épisode David décréta que l’interdit de contracter mariage et alliance avec la peuplade des Guiv’onim serait définitif. En effet, ils ont montré une telle cruauté et un tel désir de vengeance qu’ils ne peuvent prétendre à être de la descendance d’Avraham. Celle-ci se définie par sa bonté son humilité et sa miséricorde. Voir Yébamot 78.
וַיֹּאמֶר ה אֶל מֹשֶׁה אֱמֹר אֶל הַכֹּהֲנִים בְּנֵי אַהֲרֹן וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם .
L’Éternel dit à Moché : Parle aux pontifes, fils d’Aaron, et dis-leur :
Le Médrach Yalkout commente l’expression « Parle aux Cohanim » comme étant une réponse à la question posée.
Rabbi Yéhochou’a Dé Sikhnine au nom de Rabbi Lévy rapporte : il nous apprend que le Saint béni soit-Il a montré à Moché toutes les générations et ses dirigeants et Il lui montra le roi Chaoul et ses enfants qui tombent par le glaive. Moché lui dit : « Maitre du monde, le 1er roi qui sera nommé sur tes enfants sera frappé par l’épée ? » Le Seigneur lui répondit « Et c’est à Moi que tu le dis ? Adresse-toi aux Cohanim qu’il a tué dans la ville de Nov qui l’accusent. » Yalkout Emor.
La question de Moché est étonnante, est-il affecté par la fin tragique du roi Chaoul et de ses enfants uniquement parce qu’il est le 1er roi d’Israël. Et si cela avait été le sort du deuxième ou du troisième roi, il ne s’en serait pas ému ?
De plus Moché est troublé du fait que Chaoul tombe par le glaive, mais s’il avait perdu la vie d’une autre façon n’en aurait-il pas été bouleversé pour autant ?
Quelle est cette réponse que lui fait le Seigneur, est-ce que la sentence qui s’abat sur Chaoul ne traduit pas la volonté du Juge Suprême ? Quel est donc le sens de cette réponse, les Cohanim qu’il a tués l’accusent ? Et s’ils ne réclamaient pas justice, est-ce que pour autant Chaoul était innocent ?
La royauté d’Israël revient à la tribu de Yéhouda, ainsi que le décrète Yaakov lors de la bénédiction qu’il octroie à ses enfants. Le sceptre du pouvoir ne sera jamais retiré de la tribu de Yéhouda. S’il en est ainsi pourquoi le 1er roi ne sera pas de cette tribu ? De plus pourquoi avoir choisi un membre de la tribu de Binyamin ?
A leur entrée dans le pays, les enfants d’Israël se doivent d’accomplir trois Mitsvot dans cet ordre : ils doivent placer un roi à la tête du peuple, combattre Amalek et l’éliminer, et enfin construire le sanctuaire.
La tribu de Binyamin possède un avantage sur toutes les autres, en effet Binyamin est le seul des enfants de Yaakov à ne pas s’être prosterné à Essav lors de la rencontre entre les deux frères. En se prosternant à Essav, Yaakov lui donne le pouvoir de le dominer et amplifie les puissances néfastes qui se concentrent en Essav.
Les forces de nuisances, celles de la Toum’a et des Klipot n’ont pas d’énergie propre, elles ne vivent que de celles qu’elles arrivent à prendre à la Sainteté. Elles sont à l’image de la sangsue qui se colle à la peau comme une ventouse et aspire le sang et les énergies vitales.
Ces Klipot sont appelées « l’autre côté », ce terme qualifie ce qui n’est qu’une réalité virtuelle, illusoire. Le seul à avoir préservé ses forces est Binyamin, c’est donc lui qui sera choisi pour combattre le descendant d’Essav, Amalek. Chaoul est choisi pour ses qualités et en particulier pour sa modestie et son humilité de sorte qu’il puisse remplir son rôle et accomplir sa mission.
Quand Ha-Chem proposa la Torah aux nations Il s’adressa à l’archange de Essav qui répondit : Maitre du monde, comment pourrais-je accepter la Torah voilà que toute ma bénédiction ne se concentre que dans mon glaive, n’est-il pas dit tu ne tueras point ?
Donne Ta loi à la descendance de Yaakov … Le Seigneur demanda conseil à l’archange : « donne-moi donc une idée pour que Je puisse les séduire et qu’ils acceptent Ma Torah. »
Il répondit : « Donne-leur une partie de mon bien en présent, qu’ils puissent utiliser la mesure du glaive. Qu’ils aient la possibilité de juger et de condamner ceux qui le méritent à la peine capitale. Car sans cette part, ils ne peuvent en aucune façon faire usage de l’épée. » Zohar II page 192b.
Revenons à notre question : Moché s’étonne, voilà que Chaoul règne en 1er sur Israël parce que Binyamin ne s’est pas prosterné à Essav, il ne peut tomber sous sa domination ni subir les effets de son pouvoir. De plus Essav lui-même a donné à Israël une part de sa force, un droit d’employer le glaive quand cela est nécessaire. Alors comment comprendre que Chaoul soit frappé par l’épée ? L’épée d’Essav fait référence aux puissances néfastes qui peuvent s’attaquer à la Kédoucha et causer des dommages à cette structure. Il s’agit bien de la royauté d’Israël qui est à l’image de celle du Tout Puissant.
A cela Ha-Chem répond, c’est Chaoul lui-même qui utilise le glaive contre les Cohanim, il va au-delà de ce qui est autorisé et commet un impair. Cette erreur amplifie subitement le pouvoir d’Essav, qui se retrouve d’aplomb pour affronter Chaoul. C’est Chaoul qui, par sa faute, perd l’avantage qu’il avait et donne à Essav le pouvoir de lui nuire. C’est là le sens de l’accusation des Cohanim qui s’en prennent à Chaoul lui-même et non à l’avantage hérité de son père Binyamin. C’est le principe de mesure pour mesure qui s’appliquera à lui dans toute sa rigueur.
*
*
Zera Chimchon Parachat Emor Darouch 19. Tout celui qui commet un péché et en a honte sera pardonné de toutes ses fautes
*
Rabba bar ‘Hinana l’ancien rapporte au nom de Rav : « Tout celui qui commet un péché et en a honte sera pardonné de toutes ses fautes… » Et Chémouel dit à Chaoul : pourquoi m’as-tu dérangé, pourquoi m’as-tu fais monter ? Chaoul lui répondit : je suis dans une profonde détresse les philistins sont en guerre contre moi et Ha-Chem s’est détourné de moi et ne me répond plus ni par la main de Ses prophètes ni dans les rêves, alors je t’ai appelé pour savoir ce que je dois faire. La Guémara remarque que Chaoul n’a pas mentionné les Ourim Vé Toumim parce qu’il avait honte d’avoir tué les Cohanim à Nove. Et comment sait-on qu’il a été pardonné de cet acte ? Parce qu’il est dit et Chémouel dit à Chaoul ; demain, toi et tes enfants vous serez avec moi, dans ma demeure (Gan Eden). Bérakhot 12b.
Certains maitres se sont demandés si Chaoul a été pardonné de sa faute, comme le dit le Talmud, pourquoi alors 7 de ses descendants ont-ils été tués par les Guiv’onim et cela après 3 ans de famine ? Nous pouvons affirmer que la faute de Chaoul comporte deux aspects, il faute envers D d’une part et contre les hommes d’autre part.
Ce qui lui est pardonné c’est la faute commise envers Ha-Chem uniquement.
En effet quand on s’en prend à son prochain et qu’on lui cause du tort ou des dommages on commet aussi un crime vis-à-vis du Tout Puissant qui a créé les hommes à Son image. Pour effacer ce double méfait il faut se repentir de ces deux aspects et essayer de réparer le tort causé à autrui. Il est indispensable d’implorer la miséricorde et le pardon de ceux qui ont subi nos agressions. C’est cette seconde partie qui manquait à Chaoul.
De plus, que signifie cette réponse de Chémouel : demain tu seras avec moi dans ma demeure, dans le lieu qui m’est réservé. Comment cela est possible, voilà que Chémouel est enterré dans sa région à Rama alors que Chaoul sera enseveli à Yavech Guil’ad, ce sont deux régions distinctes. On pourrait répondre qu’il ne s’agit pas des corps mais des âmes qui se retrouveront ensemble dans la « même dimension » dans le même lieu réservé. Cependant n’est-il pas dit que chaque juste se retrouve dans un domaine à part, chacun selon ses qualités et ses particularités, obtient un domaine qui lui est propre, comme dit le verset, l’homme va rejoindre la demeure de son monde. Kohélet 12,5.
La Guémara s’étonne comment la nécromancienne a-t-elle réussie à ramener l’âme de Chémouel ?
Cet évènement se passe dans les 12 mois de la disparition du prophète, pendant cette période l’âme monte puis redescend jusqu’à ce que le corps soit complètement décomposé, c’est alors qu’elle remonte pour rejoindre le lieu réservé. C’est pour cela que Chaoul pouvait se retrouver au même « endroit » que l’âme de Chémouel qui n’avait pas encore rejoint sa place.
Zéra Chimchon Parachat Emor Darouch 1 et 19
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Bientôt disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
raduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces (Tout celui qui commet un péché et en a honte sera pardonné de toutes ses fautes)
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin de l’article « Celui qui commet un péché et en a honte sera pardonné de toutes ses fautes Zera Chimchon Parachat Emor (Darouch 1 et 19) – Michel Baruch« . Mis en ligne le 14 mai 2019 et mis à jour le 5 mai 2020 puis le 27 avril 2021