Celui qui a oublié Yaalé Véyavo dans le Birkat Hamazone pendant Soukkot.
Oublié Yaalé Véyavo Birkat Soukkot
Dans cette publication de « Halakha Yomit » nous traitons des conséquences pour celui qui a oublié de dire Yaalé Véyavo pendant Soukkoth. Les articles sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze.
Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Dans la halakha précédente, il a été expliqué l’obligation de manger dans la soukka, pendant les jours du H’ag.
Les femmes sont dispensées de manger dans la Soukka, selon le Din, malgré tout, elles peuvent y manger et percevront un Sakhar = récompense pour cela.
Si une personne a oublié d’intercaler Yaalé Véyavo dans la Birkat Hamazone, si elle n’a pas encore dit Boné Yerouchalayim, mais uniquement « Baroukh Ata Hachem », elle dira Lamdéni H’oukékha (c’est un verset de Tehilim). Si elle a dit Boné Yerouchalayim, elle dira « Baroukh Ata… Acher Natan Moadim Lesimh’a … Baroukh Ata Hachem Mekadesh Israël Véhazemanim (voir dans les Sidourim) ».
Si elle a commencé la Berakha suivante, elle recommencera le Birkat Hamazone, depuis le début ; Mais ceci ne s’applique qu’au premier soir, puisqu’il y a une obligation de la Torah de manger du pain sous la Souka, mais le lendemain midi et les autres jours si on a oublié Yaalé Véyavo on ne recommencera pas. Le principe est : si on a l’obligation de manger du pain et que l’on a oublié Yaalé Veyavo, on recommencera, s’il n’y a pas d’obligation formelle de manger du pain, et que l’on oublie Yaalé Veyavo, on ne recommencera pas le Birkat Hamazone. En effet, il y a des décisionnaires qui disent que Yom Tov il n’y a pas d’obligation de manger du pain, par conséquent, on se retrouve devant un Safek (doute) Brakhot donc on ne recommence pas le Birkat Hamazone.
Il est vrai, que nous tenons la Halakha qu’il faut manger du pain pendant Yom Tov, à cause du Oneg et kavod de Yom Tov, mais concernant les Berakhot on tient compte de l’avis qui dispense la consommation de pain pendant Yom Tov. Mais une femme qui a oublié Yaalé Veyavo dans le Birkat Hamazone, ne le recommencera pas, car nous avons expliqué que la femme Min Hadin était dispensée de la Souka.
Mais le premier soir de Pessah, où tout le monde est d’accord que la femme a l’obligation de manger de la Matsa, elle recommencera donc le Birkat Hamazone, si elle a omis Yaalé Veyavo.
HAG SAMEA’H
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ?
Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!