Brachot / Klalot – Hatsla’ha /’Ayn Hara’
מָה אֶקֹּב, לֹא קַבֹּה אֵל; וּמָה אֶזְעֹם, לֹא זָעַם יְהוָה
Comment maudirais-je celui qu’Hashem n’a point maudit? Comment menacerai-je, quand Hashem ne s’est pas irrité?
Bamidbar 23:8
Dans ce passouk, Bil’am, le grand sorcier, spécialiste de la malédiction fatale, explique qu’il est incapable de maudire un innocent… Le Or Ha’haim, Rabbi Haim Benattar זצוק’ל nous explique ici quel est le fonctionnement des malédictions et des bénédictions et par extension le mauvais œil et les « ségoulot » ainsi que le changement d’un décret par la prière.
Il est impossible en effet de provoquer quoi que ce soit qui n’est pas été décidé par Hashem et son tribunal céleste, on voit dans les Midrashim et la Guémara qu’Hashem lui-même ne contourne pas comme ça sont tribunal céleste ni la « Midat Hadin – l’attribut du jugement, de la rigueur ». Alors comment un grand Rav peut décider de la guérison d’un homme? Comment un grand sorcier peut-il maudire? Et a fortiori comment le voisin ou la mégère peuvent-ils attirer le mauvais œil sur quelqu’un? Si c’était déjà décidé, il n’y a plus rien à faire, et sinon qu’est ce qu’ils peuvent faire?
C’est ce secret que vient nous dévoiler ici le Or Ha’haim, dans la vie d’un homme, certaines mitsvot entraînent un bon décret de la même manière que certaines aveirot en entraînent un mauvais. Mais une action inverse en empêche l’application. Alors les effets d’une action positive et d’une négative ne s’annulent pas, mais les deux restent en suspens en attendant que la conduite générale de cet homme se précise et se concrétise soit dans le chemin du bien soit du mal. Et là, la sanction ou la récompense arrivera à lui. C’est ce genre de décret qu’il est possible de débloquer en bénissant ou en maudissant, ‘has véshalom. Nous autres les humains ne somme pas capables de créer de nouveaux décrets mais en débloquant certains qui étaient en attente, il est possible d’influer sur la vie de quelqu’un d’autre.
Il est inutile de préciser que la sorte de décrets que l’on va attirer sur les autres va également influencer le jugement d’Hashem sur nous et peser dans notre balance personnelle pour débloquer nos propres décrets en attente…