Bilaam ce menteur ! Rav Yoshiahou Pinto
Bilaam ce menteur
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita*
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, et l’aide Divine.
Nous souhaitons mieux comprendre ce qu’enseigne le Ibn Ezra, qui est un enseignement important. Jusqu’à aujourd’hui nous pensions que Bila’am avait le pouvoir de bénir les personnes ou de pouvoir les maudire mais le Ibn Ezra enseigne quelque chose de différent.
Il est enseigne que Bila’am fils de Béor ne bénissait pas ou ne maudissait pas mais il savait que le mazal de la personne était en bas ou tendait vers le haut, quand il voyait le mazal de la personne qui allait être au plus bas, il annonçait à tout le monde que la personne aurait du mal, il ne maudissait pas la personne mais lui rajoutait du mal, il n’entraînait aucun dommage car il profitait seulement de la vision du mazal de la personne, pour lui rajouter du mal mais les personnes pensaient que cela se passait grâce à la malédiction de Bila’am, grâce à cela, il faisait illusion et recevait de l’argent des personnes.
Ainsi Hachem avertit Bila’am qu’il n’a pas le pouvoir de maudire les Bnéi Israël, car Hachem les bénit, Hachem les protège, aussi s’il veut maudire les Bnéi Israël il ne pourra pas car Hachem ne s’énervera pas contre eux, il ne pourra rien contre les Bnéi Israël.
Bilaam ce menteur
Ainsi l’explication du Ibn Ezra, est que Bila’am voyait le mazal de la personne et savait quand il tomberait et avec cela il profitait pour dire que le mal arrivera sur la personne et trompait tout le monde.
Grâce nous donne la délivrance et la réussite.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.