Edom a voulu déraciner 4 acquisitions d’Hachem. Bientôt le temple sera reconstruit (9). Cours de Rav Brevda
Edom a voulu déraciner 4 acquisitions d’Hachem
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
Edom a voulu déraciner 4 acquisitions d’Hachem. Quelles sont ces quatre acquisitions ?
Première acquisition : Le ciel et la terre. Dans le désert par l’intermédiaire de Amalek. Lorsqu’il a été le premier à combattre Israël. Il a pris les prépuces et les a lancés vers le ciel en disant « ceci tu as choisi, reprend ce qui t’appartient » le Gaon de vilna explique dans plusieurs endroits: l’homme grâce à la Torah et aux mitsvot relie le ciel et la terre c’est-à-dire les mondes spirituels au monde matériel. Hachem veut que la spiritualité s’imbrique dans la matérialité pour la transformer elle-même en spiritualité. Est venu amalek pour séparer le ciel de la terre c’est-à-dire enlever la spiritualité de la matière, par la matérialisation d’un ego illusoire. Pour cela il a pris la »mila » symbole de cette fusion de la spiritualité à la matière (comme il est dit : »et si je n’avais pas fait une alliance jour et nuit (la brith-mila) je n’aurai pas placé les lois des cieux et de la terre) et l’a jetée vers le ciel pour signifier que la spiritualité doit rester dans les cieux.
Deuxième acquisition : Israël. À l’époque de Aman le méchant, il a voulu déraciner le peuple d’Israël.
Troisième acquisition : le saint temple. Par la destruction du premier temple par Nabuchodonosor
Quatrième acquisition : la Torah. Par la destruction du deuxième temple par les romains, il a voulu déraciner la Torah.
Par le fait que les méchants aient voulu déraciner les quatre acquisitions d’Hachem dans ce monde, nous pouvons comprendre la grande révolte des méchants contre le Créateur. Faire le contraire de sa volonté. Car cela ne leur suffisait pas de faire du mal ou de détruire Ses quatre acquisitions dans ce monde, mais ils ont voulu les déraciner, les éradiquer complètement. Qu’il ne reste pas une seule racine ou un souvenir d’eux dans ce monde. Car nous voyons que pour la bérith milah qui est le symbole de l’union du ciel et de la terre, amalek a voulu la déraciner complètement. Et dans l’acquisition du peuple d’Israël, Aman a voulu l’anéantir complètement comme il est dit: « de détruire de tuer et de perdre tous les juifs depuis le vieux jusqu’au petit le bébé et les femmes« .
Le Gaon de Vilna explique ainsi: « l’homme est constitué de quatre éléments:
- Le corps (gouf) et l’âme animale (néfech) qui ne sont qu’un car associés. Quand le corps se désagrège l’âme animale aussi se désagrège.
- Le souffle (rouah’)
- L’âme divine (néchama).
- Ses possessions.
Il est connu que l’âme divine est le principe actif des mitsvot. C’est ce que Aman a voulu déraciner: « déraciner tout » « détruire » fait référence aux mitsvot. Afin qu’il ne reste aucune mitsva ni de racine de la Torah qui sont la représentation de l’âme. « de tuer » cela fait référence au souffle « rouah' » qui donne vie à la personne. « Pour faire perdre » même le corps lui-même doit disparaître même après la mort afin que le nom d’Israël ne reste pas dans ce monde. « Et le butin pour être dilapidé » ce sont leurs possessions qui doivent être éparpillées et non dans un endroit fixe afin que le nom d’Israël ne soit pas sur leurs possessions. Et dans l’acquisition du temple, les gens de Babylone ont voulu détruire à jamais jusqu’à son souvenir. Et à l’époque du deuxième temple, les romains ont voulu déraciner la Torah par leurs décrets, interdisant la propagation de la Torah et des mitsvot avec une cruauté inégalable. C’est cela la révolte des mécréants, faire le contraire et surtout déraciner toute volonté divine dans ce monde.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
*
*
Merci d’avance !!
*
2 Comments
Pingback: Rébellion contre la volonté d'Hachem. Bientôt le temple sera reconstruit 8
Pingback: Bientôt le Temple sera reconstruit le temple (10 et fin) - Rav Brevda - Le Jardin de la Torah