Rébellion contre la volonté d’Hachem. Bientôt le temple sera reconstruit (8). Cours de Rav Brevda
Rébellion contre la volonté d’Hachem
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
La rébellion des mécréants contre la volonté d’Hachem
Le Midrash pose une question : pourquoi les mécréants sont-ils appelés « les incendiaires du monde » ? Car si l’autorisation leur avait été donnée, ils auraient détruit le monde et tous ses habitants, eux y compris en un moment. Quel est leur intérêt de détruire toute la création ? Nous voyons qu’il y a une interdiction de la Torah de détruire un simple arbre gratuitement. Et le H’inouk’ d’expliquer : » la racine de cette Mitsva est d’apprendre le bien que nous prodigue Hachem et de nous coller à lui et automatiquement le bien se collera à nous. Pour cela il faut s’éloigner de toute destruction. C’est ainsi que se comportent les gens de grande vertu aimant la tranquillité et se réjouissant des bienfaits que reçoivent les créatures et les rapprochant à la Torah, ne perdant même pas un grain de moutarde qui se trouve dans le monde. Ils sont malheureux à la vue de toute perte et de toute destruction. Et s’ils peuvent les empêcher d’être détruit, ils mettront toutes leurs forces afin de les sauver ». (Ainsi pouvons-nous comprendre l’histoire de Yaacov avinou qui s’est mis en danger pour rechercher une petite cruche oubliée de l’autre côté de la rive qui lui a valu d’ailleurs de combattre un ange et d’être renommé « Israël »)
Ce n’est pas ainsi que fonctionnent les méchants qui sont les frères d’armes de tous les destructeurs. Ils se réjouissent de la destruction du monde jusqu’à se détruire eux-mêmes ». Voici, les méchants cela ne suffit pas qu’ils ne suivent pas les chemins de la Torah vertueuse qui est la volonté de D-ieu. Mais ils sont dégoûtés de la Torah et de ceux qui suivent ses préceptes. Dans les chapitres de Rabbi Eliézer, il est écrit que depuis Caïn, s’est instituée une lignée de méchants fauteurs qui se rebellent en disant: « nous n’avons pas besoin de ta pluie ni de connaître tes chemins comme il est dit dans le livre de « iyov » [Job]: ‘et ils ont dit à D-ieu enlève-toi de nous et connaître tes chemins ne nous intéresse pas« . Rabbi MéÏr dit que les générations de Caïn se rendaient impures et se comportaient comme des animaux en ayant même des relations avec eux dont le mauvais penchant n’avait pas d’attirance pour eux. Car ils agissaient uniquement pour énerver D-ieu. En fait, ils veulent aller selon le mauvais penchant de leur cœur et se confondre dans les plaisirs de ce monde. Et ils ne voulaient pas être les esclaves de D-ieu. C’est cela la véritable révolte du méchant envers son créateur, faire le contraire de la volonté divine. De se dégoûter de ses chemins et de haïr ceux qui réalisent sa volonté.
Puisque la volonté de D-ieu est que le monde perdure, alors toutes les velléités des méchants seront de détruire ce monde. Ainsi nous comprenons que les méchants veulent détruire le monde jusqu’à leurs propres existences puisque la volonté de D-ieu est qu’ils soient créés. De même, ils ont une envie viscérale de détruire le temple qui est le symbole de la présence divine sur terre. Car la volonté principale d’avoir créé le monde est pour faire résider Sa présence dans ce monde par l’intermédiaire du saint temple.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
*
*
Merci d’avance !!
L’image (non modifiée) de cet article provient (et appartient) du site du British Museum (avec condition « Fair »)
One Comment
Pingback: Bientôt sera reconstruit le temple (9) - Rav Brevda - Le Jardin de la Torah