La révélation de la présence divine – Bientôt sera reconstruit le temple (6) Cours de Rav Brevda
Révélation de la présence divine
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja
La révélation de la présence divine selon rabbénou Béh’ayé
Le roi Shlomo a comparé la révélation de la présence divine à une pluie comme il est dit dans « Michlé »: « à la lumière de la face du roi et sa volonté étant comme une épaisse pluie« . Le but de sa révélation est de faire vivre les hommes comme la pluie qui fait vivre tout ce qui a de la vie et que toute créature désire. Et ainsi dans un autre chapitre, il la compare à la rosée: « et comme la rosée sur la verdure est sa volonté« . Et le fait qu’il ait comparé sa volonté qui est sa révélation à de la pluie, montre que de la même manière que la pluie est un besoin pour le futur (car au moment où elle tombe nous ne voyons pas son bienfait mais uniquement au moment de la récolte par sa profusion, elle se dévoile à tous) ainsi il en est de sa volonté divine. Et le fait qu’il la compare à de la rosée, montre que son profit est immédiat. Sa colère, bien qu’il se retient de punir et qu’elle ne reste qu’en potentiel, une empreinte va se révéler, qui va marquer l’homme en se concrétisant par une peur indicible qui ne s’explique pas et qui s’abat sur lui comme quelqu’un qui entend le cri d’un lion malgré qu’il ne va pas être frappé. Et sur cette peur il est écrit: « sa parole est comme de la glace la colère du roi…«
Et s’il veut aussi frapper, alors vient la mort. Et sur ceci il est dit: « la colère du roi se matérialise par l’ange de la mort » et de la même manière que sa colère est synonyme de mort ainsi sa volonté et la lumière de sa face sont synonymes de vie, c’est à cela qu’est fait référence les mots du verset: « à la lumière de la face du roi se trouve la vie » Il se trouve donc que la vie dans sa réalité extrême dépend de la révélation de la lumière divine dans notre vie. Plus nous ressentons sa présence dans notre activité au quotidien plus il nous insuffle un souffle de vie chargée d’une énergie extraordinaire. Par contre celui qui ne ressent pas dans son quotidien la présence divine, doit se faire du souci car bien qu’il vive d’une vie matérielle, la véritable vie qui n’est que spiritualité s’éteint petit à petit sans qu’il n’en ressente les effets secondaires. Comme quelqu’un qui se met à grossir, petit à petit son corps change. Il devient de plus en plus lourd bien que son esprit reste vif. Mais il se fatigue plus vite sa tension augmente son cœur s’épaissit. Il se sent mal, bien que son esprit fonctionne. Il s’enfonce dans son obésité sans espoir de retour. La médecine appelle cela « obésité morbide ». Ainsi un homme sans spiritualité sans proximité divine petit à petit s’enfonce dans une « obscurité » une « obésité spirituelle » sans fin qui s’appelle la « mort » spirituelle.
Il y a trois degrés dans la révélation divine:
- la révélation pour ordonner au prophète Ses commandements
- la révélation pour protéger Ses serviteurs et Ses justes. Comme il est mentionné: « et toute l’assemblée a voulu les lapider et l’honneur d’Hachem est apparue dans la tente de rendez-vous« .
- Révélation en tant que récompense, dévoiler son agrément dans nos actions. La révélation divine au moment de la construction du Mishkan comme il est dit: » et l’honneur de D-ieu est apparue aux yeux de tout le peuple » car le peuple s’est occupé de la construction du Mishkan, en récompense la présence divine s’est dévoilée à lui. De même au moment de la traversée de la mer : « c’est mon D-ieu et je l’embelli » la servante a vu à ce moment une révélation de la présence divine plus que Yéh’ezquie-l le prophète. Par le mérite d’être rentrés dans la mer et en se mettant en danger pour l’honneur d’Hachem alors, ils ont eu un dévoilement de la présence divine incroyable. Avraham Avinou par le mérite de la brith mila, a eu le mérite de la révélation divine. (Lorsqu’Hachem lui est apparu après la mila). Nous apprenons que l’exécution d’une Mitsva avec une extrême intensité peut entraîner une révélation de la proximité divine extraordinaire qui elle-même va entraîner une énergie incroyable de vie.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
*
*
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Haine des non-juifs envers le Temple. Bientôt le Temple sera reconstruit 7