Bientôt le temple sera reconstruit (2). La principale demeure divine est dans l’homme. Rav Brevda
La demeure divine est dans l’homme
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
La principale demeure divine est dans l’homme. La Mitsva de construire une résidence pour Hachem est ordonnée à chacun de nous.
Comment l’accomplir ? En purifiant et en sanctifiant les 248 membres et les 365 nerfs de son corps afin que la présence divine puisse résider dans notre corps. Comme il est dit: « et vous me ferez une demeure sainte et je résiderai en vous » il aurait dû être écrit: « et je résiderai en elle‘‘ (dans la demeure).
Seulement cela vient nous enseigner que chacun des enfants d’Israël est une résidence pour la présence divine. Comme le Zohar l’explique: la présence divine ne peut se matérialiser dans ce monde si ce n’est pas l’intermédiaire des souffles spirituels qui résident dans les corps matériels des enfants d’Israël.
Ce sont les âmes qui construisent la demeure de D-ieu dans ce monde. Plus les âmes vont se séparer de la matière, plus elles vont s’étendre dans ce monde et plus la divinité va descendre dans ce monde. Le Néfech Hah’aïm écrit: « l’homme qui englobe tous les principes de la création et du char céleste est aussi un prototype de la construction du temple saint et de ses ustensiles ». Et donc encore une preuve que le principe de faire résider la divinité dans le temple passe par l’acceptation de la présence divine sur l’homme. Si l’homme se purifie et se sanctifie par l’accomplissement des Mitsvot, il fait descendre la divinité en lui qui va après s’étendre dans le monde matériel par l’intermédiaire du temple. Il ne faut pas croire que la présence divine va revenir par le simple fait de construire un temple matériel. Le principe est que par cette construction, vous compreniez comment faire résider la présence divine en vous. Que vous soyez, par vos actions comme une sorte de construction de la même manière que vous construisez le temple matériel.
One Comment
Pingback: Bientôt sera reconstruit le temple (3) - Rav Brevda - Le Jardin de la Torah