Destruction par le feu d’en Haut. Bientôt le Temple sera reconstruit (10 et fin) – Rav Brevda
Destruction par le feu d’en Haut
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
Rav H’aïm Vital: l’envie des mécréants de détruire le temple de leurs propres mains
Rava dit: » le roi Nabuchodonosor a envoyé à névouzaradane trois cent mulets chargés de tenailles afin de détruire le temple. Mais celui-ci a voulu revenir vers Bavel car il avait peur que les cieux lui fassent comme ils ont fait à sanh’ériv. Alors est sortie une voix du ciel: taureau fils de taureau, navouzradan, lève-toi et va conquérir Yérouchalaïm car est venu le temps au temple d’être détruit et au hékhal d’être brûlé. Il ne lui restait qu’un seul marteau, il a frappé un seul coup sur la porte et elle s’est ouverte. Il s’est introduit et a tué tous les habitants qui lui barraient la route jusqu’au hékhal. Il a allumé le feu alors le hékhal (le bâtiment où se trouve le Saint et le Saint des Saints) a supplié de remonter au ciel. Alors il a détruit le hékhal, s’en est réjoui et s’en est enorgueilli. Alors une voix du ciel est sortie et lui a dit: « tu n’as pas à tirer de l’orgueil car un peuple mort tu as tué, un hék’al brûlé tu as brûlé, de la farine moulue tu as moulue. »
Le Néfech Hah’aïm écrit: » Hachem a créé l’homme et l’a fait dominer sur un nombre impressionnant de pulsions afin qu’il les utilise à chaque mouvement de ses membres, à chaque mouvement de ses lèvres à chaque pensée émise par son cerveau et à chacune de ses conduites. Quelles soient bonnes ou mauvaises. Car par ses bonnes actions, ses bonnes paroles, ses bonnes pensées, il concrétise et donne de la puissance à nombres de forces supérieures et spirituelles, à nombres de mondes supérieurs et spirituels et par ses actions, il rajoute de la sainteté et de la lumière. Et aussi le contraire, par ses mauvaises actions, mauvaises paroles et mauvaises pensées, il peut affaiblir les mondes supérieurs jusqu’à les détruire. Obscurcir et rendre petites leur sainteté et leur lumière. Et rajouter et renforcer les forces impures spirituelles. En vérité lorsqu’un homme s’assagit et comprend la portée de ses actes, il prend peur de ce que peut entraîner ses mauvaises réactions. Il peut détruire beaucoup plus que ce qu’ont fait Nabuchodonosor et Titus. Car eux par leurs mauvaises actions n’ont atteint que la matière mais n’ont en aucune façon abîmé les mondes supérieurs car ils n’ont aucune racine, aucune réalité avec les mondes supérieurs pour pouvoir influer sur eux par leurs actions. Uniquement par nos fautes si nous pouvons parler ainsi, nous avons affaibli la puissance des mondes spirituels sur la matière. Le temple saint des mondes supérieurs a été rendu impur par nos fautes, pour cela Nabuchodonosor et Titus ont pu rendre impur le temple d’en bas ».
Le Midrash rapporte qu’au moment de la destruction du temple, un accusateur a sauté devant le trône divin et a dit: « ainsi peut s’enorgueillir ce mécréant en disant : »j’ai détruit la maison d’Hachem et j’ai brûlé son sanctuaire » ? Si cela est ainsi répond la présence divine: « que descende le feu d’en-haut et qu’il le brûle« . C’est ce qui est écrit: « des hauteurs il a été envoyé un feu dans mes ossements et il est descendu«
Rabbi H’aïm Vital écrit: « bien que le temple a été détruit, les mécréants qui étaient les instruments volontaires de la pensée divine, étaient tristes et exaspérés car ce n’est pas de leurs mains qu’il a été détruit mais uniquement parce que le temple d’en-haut était déjà détruit‘‘.
Car tout le désir des mécréants est de détruire de leurs propres mains la demeure divine dans ce bas-monde. Et cela est la conséquence directe de cette envie de chasser la présence divine, c’est-à-dire la spiritualité de la matière. Car pour eux seule l’âme animale est réelle. C’est cela la galout, l’exil: nous faire croire que seules les pulsions animales de notre corps sont notre réalité, qu’il n’y a rien d’autre que cette existence, notre propre personnalité créée de toutes pièces par ces émotions qui nous dirigent. La guéoula, la liberté ne viendra que par la désacralisation de nos pensées et de nos émotions.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ?
Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site ?
Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
*
One Comment
Pingback: Bientôt sera reconstruit le temple (9) - Rav Brevda - Le Jardin de la Torah