Bérit Halashone et Bérit Mila – Michaël Marciano
Bérit Halashone et Bérit Mila
Leiloui Nichmat Moche ben Aicha
Texto en l’honneur du Tsadik Rabbi David Abehssera (frère aîné de Baba Salé) que l’on surnomme Ateret Rochenou dont la hilloula était hier.
Il écrit dans son livre « Recha sefa » (son livre explique dans chaque paracha quel est le lien entre le premier mot de la paracha et le dernier mot) parachat Lekh Lekhha :
- « Nous savons que le langage (brit halachone) a un lien avec la brit mila (alliance par la circoncision), et si un homme se garde de faire du lachon ara et de parler de choses futiles, c’est sur qu’il a une présomption qu’il na pas fauté au niveau de sa brit mila. C’est cela que dit le premier mot de la parachat Leh Leha : « Vayomer » qui est un langage souple, léger, en référence au langage de la Torah, de la tefila etc… Alors c’est un bon signe que même au niveau de sa brit il est avec Lui, il ne faute pas (pas de faute liée aux mœurs). En effet le dernier mot de la paracha est « Ito » (avec lui)! Qui sont les mêmes lettres que « Ot » qui est-elle signe de la brit mila. D’ailleurs, cela concorde bien avec ce qu’on dit vu qu’avant le mot « ot » il y a écrit « Ils furent circoncis ».
Que son mérite nous protège et nous amène la bérakha.
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah