La Berakha sur le tonnerre et les éclairs – Halacha Yomit
Berakha sur tonnerre et éclairs
Celui qui voit les éclairs, fera la Berakha (bénédiction) suivante : Baroukh ata … Melekh Aolam Ossé Maassé Berechit (qui fait un acte de la création).
Celui qui entend le tonnerre fera la Bérakha suivante : Baroukh… Melekh Aolam Chékoho Ougvourato Malé Olam (sa force et sa puissance remplissent le monde).
Ces Berakhot doivent être dites immédiatement après avoir vu ou entendu les éclairs ou le tonnerre. Si on a attendu plus que Kédé Dibbour (le temps de dire Chalom Alékha Rabbi) entre le tonnerre et le Berakha, celle-ci ne pourra pas être récitée, mais il faudra attendre les prochains tonnerres ou éclairs pour pouvoir la réciter.
L’avis du Rav Raavad (Rabbi Avraham Iben David ז״ל) est de ne pas dire cette Bérakha avec le Chem et Malkhout (sans le nom d’Hachem et Melekh Aolam). Cependant, la majorité des Richonim est de maintenir ces bénédictions avec le Chem et Malkhout ; Ainsi a tranché Maran le Choulhan aroukh.
Le Gaon R. Haim Pontrimoliז״ל, auteur de « Pétah Hadévir » rapporte que certains ont l’habitude de dire ces Bérakhot sans le nom d’Hachem ; Il a expliqué ce Minhag de la manière suivante : Puisque ces Berakhot doivent être très rapprochées de la vue des éclairs et du tonnerre, on a eu peur d’être amené à dire Berakha Lévatala, si l’on tarde trop à les réciter ; d’où ce Minhag de ne pas mentionner le nom d’Hachem.
Malgré tout, il conclut en disant que celui qui connaît parfaitement la Halakha pourra s’il le veut dire ces Berakhot, avec le nom d’Hachem.
Cependant, notre Maître Rav Ovadia Yossef Zatsal a écrit que du fait que cette Halakha est répandue, c’est-à-dire chacun sait parfaitement que la Bérakha doit être juxtaposée aux éclairs et au tonnerre ; c’est pourquoi il conclut comme le Choulhan Aroukh de s’en tenir aux paroles de nos Sages de la Guémara, c’est-à-dire de prononcer quand il le faut ces Berakhot avec le Chem et Malkhout.
Les articles « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
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