La Berakha sur des légumes qui poussent dans l’eau – Halacha yomit
Bénédiction sur des légumes qui poussent dans l’eau
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite des lois relatives aux Sélihot. Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée à l’élévation de l’âme de Mordékhay ben Sarah (Albin).
Dans le Traité Berakhot 40, il est enseigné : »Sur un aliment qui ne poussent pas dans la terre, on dira « Chehakol Niya Bidvaro » : Que tout a été créé par Sa parole. »
Dans la guemara, il est précisé que sur les champignons, on dit aussi Chehakol, car bien qu’ils poussent dans la terre, celle-ci n’intervient en rien pour leur maturation, mais c’est l’air qui permet leur développement, il est par conséquent, impossible de dire « Boré Péri Haadama » : « Qui crée le fruit de la terre », car la terre ne produit pas ce légume, mais bien l’air. Ainsi ont tranché le Rambam, le Tour et le Choulhan Aroukh (chap.204).
A partir de là, on peut apprendre pour notre « Chééla » (=question), que les légumes qui poussent dans l’eau, n’auront pas la Berakha de Boré Péri Haadama, mais Chehakol, il en sera de même, en ce qui concerne les lois de Chemita il sera permis de semer ce genre de pousses.
En effet, le Rav Yona Navonז״ל dans son livre « Neh’pa Bakessef », a tranché qu’il est interdit, l’année de la Chemita de semer, dans un récipient contenant de l’eau et peu de terre car cela revient à semer dans un pot de terre. A partir de là, on apprend que l’interdiction intervient uniquement car le pot contient un peu de terre, mais s’il n’en contenait pas du tout, il serait permis de semer l’année de Chemita, dans un récipient rempli uniquement d’eau. C’est pourquoi le Gaon Mofet Hador, le Hazon Ichז״ל a tranché, qu’il était permis de semer dans un pot d’eau l’année de la Cheviit, car la Tora, n’a interdit que les travaux agricoles dans « Ton champs »: cela signifie dans la terre, et non dans l’eau.
C’est pourquoi Maran Rav Ovadia Yossef Chlita a tranché que tout ce qui passe dans l’eau, nécessitera la Berakha de Chehakol. S’il y a doute, on ira d’après la majorité : c’est-à-dire, si l’espèce pousse en majorité dans la terre, et qu’une minorité seulement dans l’eau, on dira Boré Péri Haadama.
Mais si l’on est sur que ce qui se trouve dans notre assiette a poussé dans l’eau, on dira Chehakol
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz