Une Bérakha Ah’arona et Acher Yatsar : quelle est la priorité ? Halacha Yomit
Une Bérakha Ah’arona et Acher Yatsar. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite de la priorité entre Asher Yatsar et une Bérakha A’hatona (dite après la consommation). Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
La question suivante a été posée au Maharchal (=Rabbi Chlomo Louriaז״ל), grand décisionnaire qui vécut à Lublin en Pologne, il y a 5 siècles :
- Un homme a mangé un aliment qui nécessite une Berakha ah’arona = bénédiction que l’on dit après avoir mangé au minimum 27 grammes, comme Boré Nefachot ou Al Hamihya ou le Birkat Hamazone ; avant de dire cette Berakha, l’occasion va lui être donnée de dire une autre Berakha qui est celle de Acher Yatsar; par quelle bénédiction commencer ?
Le Maharchal a tranché, que la Berakha Acher Yatsar avait la priorité, en vertu du principe : « Tadir Véchééno Tadir, Tadir Kodem » : le plus fréquent à priori; en effet dans une journée, la fréquence de la Berakha Ah’arona, est inférieure à celle de Acher Yatsar.
Le Gaon Yaavetsז״ל : Rabbi Yaacov Amdin Ben Tsvi (fils du Hakham Tsvi) a émis des doutes quand à la fréquence supérieure éventuelle de la Berakha Acher Yatsar ; C’est pourquoi le Rav Yaavetsז״ל a tranché comme le Maharchal mais pas pour la même raison:
- Acher Yatsar doit être dite en premier, car l’occasion de louer et remercier Hachem, sur Sa bienveillance de notre corps, est donnée dans l’immédiat, alors que la louange de la Berakha Ah’arona, a déjà été, elle, repoussée. C’est pourquoi Acher Yatsar sera dite, puis la Berakha Ah’arona.
Dans la pratique Maran Rav Ovadia Yosseph Zatsal a tranché dans Yabia Omer 9 page 173 que Acher Yatsar était prioritaire, en tenant compte de la raison aussi bien du Maharchal ז״ל que celle du Rav Yaavetsז״ל.
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz