Bénédiction sur les Tortillas – Rav Yoël Hattab
La bénédiction sur les Tortillas (entre autre dans les buffets de mariage)
Après cette interrogation répétée de plusieurs participants, j’aimerais expliquer et répondre en ce qui concerne la Bérakha (bénédiction) que l’on doit faire sur les Tortillas.
Il faut savoir que la plupart des Tortillas est fait à base de farine de blé. Bien entendu, si la composition vous apprend qu’elle est faite à base de farine de Maïs, la Berakha sera Cheakol.
En usine, la pâte de la Tortillas est la même pâte que le pain. Elle passe sur un tapis et est aplatie très finement par un compresseur. Donc, en fin de compte, cette Tortillas est Motsi.
Selon le calcul (tout dépendra de chaque paquet) dans le paquet il y a 200 g de Tortillas et chacune d’elle est de 47 grammes.
Ainsi, une personne qui en consomme une seule, devra faire Netilath yadayim sans Bérakha , Motsi et ensuite Birkat Hamazon. En effet, la bénédiction de Netilath yadayim est dite uniquement lorsque la personne mange une quantité d’au moins 54 grammes de pain. Plus d’une Tortilla demandera alors aussi la bénédiction sur l’ablution des mains. (encore une fois, ce calcul est réalisé selon un paquet. Chacun se devra de calculer lui-même)
On devra alors faire très attention, lors des buffets à un mariage, de faire Netilath Yadayim, et Motsi avant de consommer les Tortillas à la viande (ou autre).
Propos tenu par le Gaon Harav Auchri Azoulay, feuillet Ashré Aïch.
Rav Yoel Hattab