Bénédiction sur le couscous et ses légumes Rav Yoel Hattab
Bénédiction couscous et légumes
*
Question
- Certains ont l’habitude de manger le couscous avec du bouillon de légumes le Chabbat. Aucun problème ne se pose, car on se rend quitte de toutes les Berakhot par le Motsi. Mais si, comme la plupart des gens, il y a des restes, et ont mange ce couscous en semaine (la plupart du temps sans pain), doit-on faire la Berakha sur la semoule et la Bérakha sur les légumes ?
Réponse
- Il est rapporté dans le traité Berakhot (44a): tout aliment qui est le principal (Ikar) du plat, étant accompagné par un autre aliment moins important (Tafel), on dira la bénédiction sur l’aliment principal rendant quitte par la même occasion l’aliment moins important (même si ce n’est pas la même Bérakha). Le Choul’han Aroukh Hagra »z (Siman 212 alinéa 1) rajoute que même si les deux aliments sont principaux, si un des deux est majoritaire, on fera la Bérakha sur l’aliment majoritaire. Tel est l’avis du Choulhan Aroukh (Siman 208 Halakha 7), ainsi que le Magen Avraham sur place.
- En ce qui concerne le couscous avec son bouillon de légumes, la semoule est de manière générale l’aliment principal, d’autant plus étant donné qu’il s’agit d’une des cinq céréales. Ainsi, il suffira de dire la bénédiction de Mezonot sur la semoule et en tant que bénédiction finale ‘al Hame’hia. Cependant, si les légumes sont mangés à part, dans une assiette à part, ont fera la bénédiction sur les légumes également. De même, dans le cas où la viande est à part. De cette manière tranche Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l dans Hazon Ovadia Berakhot (page 287, note)
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.
One Comment
Pingback: Quelles bénédictions dire lorsqu'on prend des biscuits et du café ? Rav Yoel Hattab - Le Jardin de la Torah