Bénédiction sur de l’huile – Rav Haim Ishay
Bénédiction sur de l’huile
Question au Rav :
- Qui a déjà bu de l’huile ?
- Qu’elle bénédiction devons nous faire avant de la boire ??
Réponse du Rav:
Sur Toutes les huiles ayant un bon goût (que la majeure partie des gens apprécie) telles que l’huile de noix, de Tournesol, soja ou lin on fera chéakol si on la consomme seul. Si on les consomme à titre de médicament, on ne fera aucunes bénédictions.
L’huile d’olive ayant un goût fort et amer a un statut très particulier: si on la mélange à un autre aliment liquide ou solide mais que l’huile d’olive reste majoritaire, on fera Boré péri Aëts. Si on consomme l’huile d’olive seule, on ne fera aucune bénédiction.
Sur Toute huile ayant mauvais goût ou pas de goût du tout, on ne fera aucune bénédiction.
Complément de question :
Rav Ishay, je crois me rappeler qu’au Maroc, sur l’huile d’olive il y avait un Minhagh de dire Boré Péri Haets !? ça vous dit quelque chose ?
Réponse du Rav :
Un tel minhag (bénir boré péri haets sur l’huile d’olive seule) n’a jamais existé au Maroc. Les marocains ainsi que beaucoup de juifs d’Afrique du nord mélangeaient l’huile d’olive à des aromates pour bénir boré pèri haets dessus. Certains mangeaient l’huile d’olive sur un petit bout de pain afin de bénir boré péri haéts dessus, il s’agit là d’un débat entre les richonim si on peut faire ou non la bénédiction boré péri haets sur l’huile d’olive, de par son fort goût, si on la mange avec du pain. Il sera bon de préciser qu’il ne sera pas bon de procéder ainsi (sur huile d’olive avec le pain) et qu’il sera bon d’éviter de manger un bout de bain trempé dans l’huile d’olive pour ne point se rentrer dans le débat de par le doute qu’il engendre quant à la bénédiction à faire.
Cela revient à dire que c’est exactement comme le Rav nous avait dit de le mentionner plus haut.
Dernier point: L’huile d’amande d’argan est bien marocaine mais cela n’aura aucunes influences sur les lois concernant les bénédictions mentionnées plus haut car elles seront les mêmes (ces lois) pour tous sans distinction de coutumes ou d’origines géographique.
L’avis du ben ich Haï rapportant qu’il faisait boré péri Aëts sur l’huile d’olive est commenté et rapporté par la transmission orale de bcps de juifs d’irak dont le descendant du Ben Ish Hay le Rav Yéhouda tsadka du fait que l’huile d’olive était aromatisée donc mélangée à d’autres aliments en Irak.
Complément :
Concernant la façon d’agir due à l’avis du Or letsion du Rav Ben Tsion Abba Shaoul (cf tome 2 page 115) de faire chéakol sur un autre aliment avant de consommer l’huile d’olive afin de s’acquitter de l’avis du Rambam et de se sortir de tout débat, et cela en s’appuyant sur le Kaf ahaïm Soffer et le Rambam, cet avis est bien valable.
Cependant, il s’agit là de consommer un autre aliment à part avant de consommer l’huile d’olive seule, il faut préciser que ceci n’est point l’usage le plus répandu et ne suit pas l’avis de la majeure partie des décisionnaires.
En effet en se basant sur l’avis de la majeure partie des décisionnaires dont le Rambam et le Kaf ahaïm Soffer inclus, il sera préférable d’agir comme suit:
- On mélangera l’huile d’olive avec d’autres aliments tels que des aromates ou autres, annulant de ce fait l’effet nocif de l’olive et donnant meilleure goût à l’huile, si l’huile reste majoritaire, on bénira boré péri Aëts. (il sera mieux de procéder ainsi plutôt que de consommer un aliment chéakol puis de consommer l’huile seule, car on est sûre et certain d’annuler l’effet nocif de l’huile d’olive ainsi en la mélangeant avec un autre aliment. Il s’agit là d’une des principales raisons du choulhane aroukh de n’avoir fait mention que de cette façon de faire dans le siman 202,4)
Références : Cf traité brakhot 36a, Rambam hilkhot brakhote chapitre 8 loi 2. Tour Choulkhane Aroukh 202,4. Chaoulhane Aroukh du Gaon Rabbi Zalman 202, 10. Hayé Adam règle 51 signe 15. kitsour choulkhane aroukh 54,8. Mishna broura 202 petit signe 30. Aroukh ashoulkhane 20. Kaf ahaïm soffer 202, 44. etc… Etc…
On rappellera que tel qu’il est rapporté dans le choulkhane aroukh 202: si on utilise l’huile d’olive comme assaisonnement, on bénira uniquement la bénédiction de l’aliment assaisonné et non sur l’huile d’olive. Par exemple sur de la salade verte assaisonnée à l’huile d’olive, on fera Boré péri ahadama et ainsi de suite…
Vous avez aimé la réponse soutenez-nous via un don sur Paypal pour aider le Rav Ishay à diffuser la torah et soutenir ceux qui en ont besoin.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
L’image de cet article est issue du site Pixabay.com avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise »