Bénédiction du Gomel et bouchons !!
Rav Yoël Hattab
Bénédiction du Gomel
Question
Comme nous le savons, lorsque l’on voyage de ville en ville d’une distance de 72 minutes au moins, on doit faire la bénédiction du Gomel. Mais en Israël (ou au=illeurs), certaines fois, les villes sont proches l’une de l’autre et la distance entre les deux est inférieure (et ne nécessite pas normalement un temps supérieur ou égal à 72 minutes). S’il y a eu des embouteillages sur la route, et donc la Durée de temps a été supérieure à 72 minutes, doit on faire la Berakha du Gomel ?
Réponse
Il est rapporté dans le traité Bérakhot que pour 4 choses nous devons faire la bénédiction de Hagomel. Nous apprenons de l’une d’entre elle, qu’il en sera de même par rapport à une personne qui voyage d’une ville a l’autre (elle devra réciter la bénédiction du Gomel).
La distance est mesure selon la durée de temps d’un voyage en voiture. Autrefois, lorsque les gens voyageaient en calèche ou bien à pied, il s’agissait d’un autre calcul.
En voiture, la distance est donc évaluée selon la Durée de temps de 72 minutes. Il faut savoir que cette Durée de temps sera calculée selon ma distance en moyenne. Je m’explique. Si, en général, avec une vitesse raisonnable (comme ce que chacun doit faire attention) la personne arrive en minimum 72 minutes d’une ville a l’autre, on ne comptera pas sa non-vigilance au volant, en voyageant a une vitesse supérieure que celle indiquée. Donc, même si la personne arrive en 1 heure à destination, alors qu’en général cette distance est parcourue en plus de 72 minutes, la personne fera la bénédiction de Hagomel.
Pour ce qui est des bouchons, comme nous venons de le préciser, la durée dépend uniquement de la distance. Donc, si la distance a parcourir est inférieure à 72 minutes, même s’il y a des embouteillages, et que la personne arrive en plus de 72 minutes, elle ne fera pas la bénédiction de Hagomel.
Rav Yoel Hattab