La Bénédiction des Cohanim (Birkat Cohanim) La solution de tous nos problèmes ! Le secret de la réussite ! Michel Baruch
La Bénédiction des Cohanim. Le secret de la réussite
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “La Bénédiction Des Cohanim - Michel Baruch” La-Bénédiction-Des-Cohanim.pdf – Téléchargé 2049 fois – 1,15 Mo
רפואה שלמה לכל חולי עמו ישראל ובכללם זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Haïm bar Simi, Mordé’hai bar Iza, Amram bar Yakut Kouta, Moché bar Havaיצ »ו
Gabriel Elihaou ben Pénina, Binyamin Yaakov ben Zoharit Routh יצ »ו David ben Saada יצ »ו
Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi, Mess’ouda bat Esther et Dina bat Emmaיצ »ו
Chimon bar Joséphine, Yaakov bar Rivka, Yéhochou’a Yossef bar Esther יצ »ו
Il arriva que le Rav de Brisk (le Griz) retarda le début de la Téfila, il n’y avait dans la synagogue qu’un seul Cohen, il attendait qu’un deuxième arrive afin que la Birkat Cohanim soit « Min Ha-Torah ». Voyant que les gens s’impatientaient il dit : Regardez les ‘Hassidim sont prêts à faire de longs voyages pour aller voir leur Rabbi afin de recevoir sa bénédiction. Ils sont prêts à faire de gros sacrifices pour avoir le mérite d’être bénis par le Tsadik. Ne sommes-nous pas disposés à concéder quelques efforts pour recevoir la bénédiction d’Ha-Chem ? N’est-il pas dit : Et Je les bénirai ?
Quand il n’y a pas de Cohanim le ‘Hazan doit avoir la Kavana de bénir l’assemblée.
Le texte de cette bénédiction contient 60 lettres, en allusion aux 60 traités du Talmud.
Les bénédictions de la Birkat Cohanim sont au nombre de trois.
Elles concernent :
– Les biens matériels ;
– La réussite dans l’étude de la Torah ;
– La prière.
« Parle à Aaron et à ses fils en ces termes »
דַּבֵּר אֶל אַהֲרֹן וְאֶל בָּנָיו לֵאמֹר :
Aharon est considéré comme étant « la bouche de Moché ». Il symbolise la transmission orale, comme l’exprime le Zohar : « La bouche nous l’appelons Torah orale. » Toutes les bénédictions d’ordre matériel dont Israël bénéficie ne lui parviennent que par le seul mérite de l’effort dans l’étude (עמל התורה), comme dit le verset : « Si vous empruntez mes voies » (Lévitique 26,3). Rachi explique : « Soyez investis dans l’étude, vous aurez alors toutes les bénédictions dans ce monde, non pas en récompense de votre étude, mais pour l’effort accompli. Le salaire de l’étude est réservé au monde spirituel. » Il ne peut y avoir de récompense des Mitsvoth dans ce monde, à plus forte raison pour l’étude. Leעמל התורה s’applique en particulier à la Torah orale. Voir Rambam, Hilkhot Téchouva chap.9.
« Ainsi vous bénirez les enfants d’Israël en leur disant » –
כֹּה תְבָרְכוּ אֶת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל אָמוֹר לָהֶם
Le mot « ko » fait référence à la Séfirah de Malkhout comme le souligne le Zohar. Ainsi; cela signifie que les termes de la bénédiction ne peuvent être que ceux-ci, les Cohanim n’ont pas la possibilité d’en rajouter ou de les changer. Les lettres s’associent pour former les mots, eux-mêmes se lient pour former les phrases. Tous ces éléments se conjuguent pour composer la bénédiction, s’il en manque ou si on en rajoute l’harmonie du système est brisée et la bérakha sera perdue.
אָמוֹר לָהֶם : le ‘Hazan dicte la bénédiction aux Cohanim mot à mot, cela traduit que chacun des mots est une bénédiction en soi. Cette manière de faire permet au ’Hazan d’ouvrir les sources de ces bénédictions, il les met à la portée des Cohanim qui se remplissent de ces flux et à leurs tours ils les déversent sur l’assemblée. Le Cohen parvient alors aisément à les tirer des hauteurs afin qu’elles se répandent avec intensité. Au fur et à mesure qu’ils prononcent les mots la bérakha s’amplifie elle se déploie, elle s’étend, son débit s’accroit et se développe. Le flux de vie se propage et se diffuse de toutes parts, rien ne lui échappe, il atteint le moindre recoin de l’assemblée.
Cela est du même ordre lors des sonneries du Choffar, quand le Somekh (celui qui est à côté du Toké’ya) cite chacun des sons avant chaque sonnerie. Il dit : Téki’a, Chévarim – Térou’a, Téki’a, chaque nom qu’il prononce ouvre devant le Toké’ya les portes des cieux afin que les sonneries parviennent jusqu’aux sommets les plus hauts de la Miséricorde.
Le sens profond de cette dictée mot à mot du ‘Hazan vers le Cohen traduit la préparation de l’assemblée à recevoir la bénédiction. Cela établit le lien entre Israël qui reçoit, la Source de bénédiction et le Cohen qui la transmet. C’est comme si que l’on reliait le conduit fixé au réservoir au bassin que l’on désire remplir. C’est cette harmonie qui produit la bérakha. Il est indispensable que l’assemblée adhère à la bérakha, que les Cohanim aient le désir ardent de la leur octroyer, cette fusion des esprits et des corps donne à la bénédiction toute son efficacité pour qu’elle soit effective.
Que te bénisse l’Eternel et qu’Il te protège.
Que l’Eternel éclaire Sa face vers toi et te donne la grâce.
Que l’Eternel lève Sa face vers toi et qu’Il place chez toi la paix.
|
יְבָרֶכְךָ יְהֹוָה וְיִשְׁמְרֶךָ ועונים : אמן יָאֵר יְהֹוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּ ועונים : אמן יִשָּׂא יְהֹוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וְיָּשֵׂם לְךָ שָׁלוֹםִ ועונים : אמן |
Les Cohanim récitent la bénédiction suivante :
ברוך אתה ה’ אל’ מלך העולם אשר קדשנו בקדושתו של אהרן וצונו לברך את עמו ישראל באהבה.
« Qui nous a sanctifié par la sainteté de Aharon et nous a ordonné de bénir Son peuple Israël avec Amour ».
Il est à noter que le texte de cette bénédiction est diffèrent de toutes celles que nous disons avant une Mitsva. Comme si que cette Mitsva était la conséquence directe de la sainteté d’Aharon. Et en effet Aharon a béni Israël la 1ere fois sans en avoir reçu l’ordre mais de sa propre initiative. Sur le verset qui dit : Aharon leva sa main sur le peuple et il les bénit. Lévitique 9,22. Nous dit le Yalkout à cet instant il mérita de bénir Israël lui et ses descendants jusqu’à la résurrection. Les Cohanim n’ont reçu ce mérite que par l’action de leur père Aharon.
Comme pour toutes les Mitsvot les Cohanim rempliront ce devoir avec joie et bonheur d’avoir été choisi pour procurer la bénédiction d’Israël ! Ils doivent se dire : Quel honneur pour moi de remplir ce rôle !
Cette Mitsva n’est pas une option mais une obligation, la prospérité de la communauté en dépend !
La sainteté des Cohanim : Se mettre au service d’Israël ! Aharon n’avait qu’un seul souci, comment procurer le meilleur pour Israël ?
Les Cohanim bénissent Israël avec Amour !
Le Mot amour אהבה a pour racine le mot הב qui signifie donner ou recevoir. Le « Alef » en début de mot traduit l’union et la fusion en un seul corps entre le donneur et le receveur.
L’amour est le « conduit » de la bénédiction. Quand on aime, on transmet à la personne chérie une partie de notre énergie et de notre âme en lui exprimant notre amour. Elle devient une partie de nous. Cette force porte vers l’autre tout ce que nous souhaitons pour lui.
Cet amour doit être exprimé par les Cohanim quand ils bénissent l’assemblée, cette émotion se traduira par la ferveur et l’enthousiasme qui se manifestera lors de la bénédiction. C’est par le chant et la mélodie qui accompagne les mots que chacun ressentira cet amour.
Le mot באהבה contient une allusion certaine à la triple bénédiction. Le 1er verset comporte 3 mots ce sont les deux premières lettres de באהבה בא de valeur numérique 3. Il y a 5 mots dans le 2eme verset c’est le ה’ . Et enfin 7 mots pour le 3 eme verset référence à בה de valeur 7.
Chacun des versets commence par un « Yod » en les rassemblant on forme la voyelle Ségol trois points qui forment un triangle dont la pointe est tournée vers le bas. Cette voyelle symbolise la bonté qui se déverse vers le bas. Cette voyelle souligne la particularité d’Israël qui est qualifié de « Peuple singulier » עם סגולה en effet les trois points qui forme le Ségol symbolisent les trois composants du peuple. A droite les Cohanim, ils sont liés à la Midah de « Héssed » à gauche les Léviim qui sont eux attachés à la Midah de « Guévoura » et en dessous Israël qui font l’équilibre et l’harmonie entre les extrêmes ils sont la Midah du « Tiféret »
C’est une Mitsva « obligatoire » pour chaque Cohen de bénir Israël chaque jour, tout comme c’est une Mitsva pour Israël de se faire bénir. A notre époque s’est répandu le Minhag d’Erets Israël − selon l’avis du Choul’han Aroukh – que cette Mitsva soit accomplie même par des Cohanim non encore mariés.
Le Rambam écrit que même les Cohanim qui ne sont ni érudits ni très pratiquants doivent accomplir leur obligation de bénir le peuple. Ils ne sont pas dépositaires de la bénédiction : c’est Ha-Chem qui nous bénit, quand ils accomplissent cette Mitsva.
Il arrive souvent que nombre d’entre nous courent chez les Tsadikim et les rabbins de passage pour solliciter leurs bénédictions, ce qui est sans aucun doute une grande chose. Cependant, nous avons la possibilité d’être bénis par Ha-Chem Lui-même tous les jours. Il ne faut surtout pas rater cette opportunité ni empêcher la bénédiction de Ha-Chem de se répandre sur chaque membre de la communauté, afin que nous soyons protégés de tous les maux et que nous puissions vivre dans l’abondance matérielle et spirituelle.
Pendant la bénédiction, on ne doit surtout pas parler ni réciter de versets : uniquement avoir la Kavana et répondre aux bénédictions. Il ne faut ni tourner le dos aux Cohanim ni les regarder.
On doit se tenir devant ceux qui nous bénissent comme on se tient pendant la « Amida » , en ayant la tête courbée. On baisse la tête pour recevoir la bérakha.
Il est essentiel que chacun pense à être le réceptacle dans lequel se déversera la bénédiction.
Les Cohanim bénissent le peuple avec « amour ». Ils ne doivent surtout pas avoir de haine ou de rancœur envers un membre de l’assemblée, car ils se mettraient alors en danger.
C’est Ha-Chem Lui-Même qui nous bénit :
Ils élèvent leurs mains au niveau de la tête, la droite sera un peu plus haute que la gauche et ils feront 5 intervalles.
Les dix doigts font référence aux dix Séfiroths de sorte qu’ils auront l’intention de tirer les flux d’abondance de leur source et de les répandre sur Israël. A l’instant où ils élèvent leurs mains la Chéhina se place sur eux et se tient dans leurs dos, Elle remplit leurs mains de bénédictions. Le Seigneur Tout Puissant observe à travers les fenêtres מציץ מן החרכים ה’ חרכים (Cantique 2,9), ce sont les 5 espaces que font les Cohanim. Le mot « תברכו » renvoie à la Couronne d’où émanent les bénédictions בכתרו pour les déverser dans le Malkhout qui est appelé כה. C’est le Malkhout qui transmet les bénédictions à Israël. Par l’intermédiaire des Cohanim la bérakha nous parvient quel que soit le mérite d’Israël. Voir Chaaré Ora Ch 10.
Le Zohar dit : A l’ instant où la bénédiction est dite de la bouche des Cohanim, les 60 lettres qui composent ces 3 bénédictions s’élèvent vers les cieux, et là il y a 60 anges préposés, pour chaque lettre un ange qui acquiescent et approuvent toutes ces bénédictions. Zohar III R M 145a.
Les lettres et les mots sont les supports des Kavanot, intentions que les Cohanim leurs insufflent, l’instant étant propice les demandes particulières se réaliseront facilement.
Les Kavanot simples de la Bérakha :
Il convient donc pour tous ceux qui sont en attente d’une délivrance ou d’un salut, de demander aux Cohanim d’avoir une pensée particulière pour eux. Voici quelques Kavanot que les Cohanim auront pour satisfaire aux demandes spécifiques du Kahal. Voir ‘Héssed La-Alafim.
Pour la guérison des malades :
יְבָרֶכְךָ ה’ וְיִשְׁמְרֶךָ
Que la Volonté d’ Ha-Chem soit de te bénir, qu’Il t’accorde toutes tes demandes et qu’Il te préserve. Il préservera ton corps de tous les maux et te gardera en bonne santé.
יָאֵר ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּ
Ha-Chem éclairera Sa face vers toi, quand tu l’invoqueras si tu es en souffrance et Il accèdera à toutes tes prières. Il t’octroiera la grâce et chassera tous les accusateurs. Ce rayonnement est celui de la lumiére de la Torah qui illumina lors de « Matane Torah », où tous les malades retrouvèrent la santé.
יִשָא ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וְיָּשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
Ha-Chem élèvera Sa face vers toi, Il éloignera de toi Sa colère et t’observera avec compassion et amour. Il t’octroiera la tranquillité et la quiétude, le bien- être et le repos. Dans ta demeure ne pénètrera que le Chalom.
Pour la réussite dans l’étude :
יְבָרֶכְךָ ה’ וְיִשְׁמְרֶךָ
Ha-Chem t’accordera Sa bénédiction afin que tu puisses étudier Sa Torah « Lichma »uniquement pour son honneur de sorte que tu innove des commentaires et des explications jusque-là inconnus. Qu’Il te donne l’intelligence de comprendre et d’approfondir tous les sujets et les disciplines qui composent la sagesse et la connaissance. Que ces « ‘Hidouchim » soient justes et vrais qu’ils soient conformes à la Torah de vérité, qu’ils soient agréables et appréciés de tous ceux qui les entendront. Il te préservera des dangers de l’orgueil et de la suffisance quand tu innoveras. Il te protègera des erreurs dans la « Halacha ».
יָאֵר ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּ
Il t’illuminera de ses lumières, il te donnera accès à la connaissance profonde et t’ouvrira les portes des secrets mystérieux. Tu seras gratifié de la plus grande réussite dans cette étude.
יִשָא ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וְיָּשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
Ton étude sera une parfaite harmonie. Les quatre niveaux de l’étude, le « Pardess » le sens littéral, l’allusion, la déduction et le secret seront d’une complémentarité parfaite. La science profonde venant illuminer de son rayonnement tous les niveaux de lectures de la Torah.
Pour ceux qui n’ont pas d’enfant :
יְבָרֶכְךָ ה’ וְיִשְׁמְרֶךָ
Ha-Chem te bénira, Il t’accordera des garçons et Il te préservera ce sont les filles que tu auras. (Les filles ont besoin de protection). Il te bénira comme dit le verset : Bénis tu seras de tous les peuples il n’y aura pas en toi d’homme et de femme stérile.
יָאֵר ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּ
Ha-Chem Illuminera Sa face vers toi, il s’agit de la lumiére de la Torah, Il te donnera la connaissance et la compréhension et des garçons érudits en Torah. Il t’octroiera la grâce et tu auras des enfants.
יִשָא ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וְיָּשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
Ha-Chem élèvera Sa face vers toi, tu auras des petits enfants qui seront des Cohanim. Il t’accordera Sa grâce quand tu te tiendras devant Lui en prière, Il accèdera à tes demandes et exaucera tes suppliques. Il te donnera le « Chalom » comme disent les maitres quand un garçon vient au monde c’est le Chalom qui arrive. Nida 31b.
Pour la Parnassa :
« Que te bénisse l’Eternel et qu’Il te protège » −
יְבָרֶכְךָ ה’ וְיִשְׁמְרֶךָ
Qu’Il te bénisse de toutes les bénédictions écrites dans la Torah, par des richesses matérielles et qu’Il te garde de toute perte et dommage. La bénédiction sera abondante, elle te parviendra directement d’Ha-Chem, elle sera sans limite ni restriction et se répandra vers toi jusqu’à ce que tu disses que cela est plus que suffisant. Comme dit le verset : Ha-Chem ouvrira pour toi ses réservoirs de prospérité et Il déversera sur toi ses bénédictions sans cesse. Jusqu’à ce que tes lèvres se flétrissent en disant c’est suffisant ! עד שיבלו שפתותיכם מלומר די.
Il te préservera des accusations, des mauvaises intentions de certains, des regards mauvais des pertes et de toutes choses qui peuvent causer des dommages.
« Que l’Eternel éclaire Sa face vers toi et te donne la grâce » −
יָאֵר ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּ
C’est la lumière de la Torah au sens propre. Quand la face de Ha-Chem nous éclaire, nous rayonnons de joie et tout nous réussit : tant au niveau matériel que spirituel, et en particulier dans l’étude de la Torah, où nous seront dévoilées les lumières qu’elle contient.
Nous aurons également le privilège que nos enfants soient des Maîtres en Torah. Tu auras le loisir de te consacrer à l’étude en toute quiétude, tu seras dispensé des soucis du quotidien. Tu trouveras grâce aux yeux de tous de sorte que tout ce que tu dois accomplir le sera par d’autres. Les étrangers se mettront à ton service sans que tu ais la nécessité de le leur demander. Voir Bérakhot 35b.
« Que l’Eternel lève Sa face vers toi et qu’Il place chez toi la paix » −
יִשָא ה פָּנָיו אֵלֶיךָ וְיָּשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
Il maîtrisera Sa colère, et Il tournera Sa face vers toi quand tu seras en prière. L’harmonie sera ton lot. Le mot « Chalom » est le Nom du Seigneur Tout Puissant qui Lui-Même établira sa résidence avec toi. Tu auras alors santé, réussite, abondance, prospérité, satisfaction, richesse, sagesse et compréhension, intelligence et discernement.
Autre explication :
Le ‘Héssed Lé-Avraham rapporte la Michna suivante : « Il existe 7 sortes de richesse dans ce monde, qui sont : le savoir, les enfants, la vie, la grâce, la richesse, le pouvoir et la paix. Elles sont toutes présentes dans la bénédiction des Cohanim, et c’est à cela qu’ils doivent penser en la prononçant (Séfer Yétsira 4,1). »
« Que te bénisse l’Eternel » – יְבָרֶכְךָ ה
Les Cohanim doivent avoir la Kavana que l’Eternel dispense le savoir à tout Israël. Comme le disent nos Maîtres : « Si tu possèdes le savoir, il ne te manque rien » (Nédarim 41a).
« Et qu’Il te garde » – וְיִשְׁמְרֶך
Ce sont les enfants, ils sont la garantie de la pérennité de ton nom.
« Que l’Eternel éclaire Sa face vers toi » – יָאֵר יְהֹוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ
Que D… te rallonge la vie, qu’elle soit pour toi facile et agréable. Celui qui vit sans souci a un visage resplendissant.
« Et qu’Il te procure la grâce » – וִיחֻנֶּךָּ
Qu’Ha-Chem te fasse trouver grâce aux yeux de tous.
« Que l’Eternel lève Sa face vers toi » – יִשָּׂא יְהֹוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ
Que Ha-Chem t’accorde la richesse matérielle et le pouvoir afin de ne jamais être sous la domination de quiconque.
« Et qu’Il mette sur toi la paix » – וְיָשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
Qu’Ha-Chem accorde à tout Israël la paix et la tranquillité.
Toutes ces bénédictions ne sont pas des buts à atteindre, mais des moyens et des outils pour servir Ha-Chem dans la sérénité, afin de se consacrer totalement à l’étude de la Torah, sans autre souci que de la comprendre.
« Ils placeront Mon Nom sur les enfants d’Israël et Moi-même Je les bénirai » –
וְשָׂמוּ אֶת שְׁמִי עַל בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וַאֲנִי אֲבָרְכֵם
Dès que les Cohanim placeront Mon Nom sur Israël, de suite Je bénirai Moi-même l’ensemble des trois catégories qui composent le peuple : les Cohanim, les Léviim et les Israélim.
« Que l’Eternel tourne Sa face vers toi et te donne la grâce » –
יָאֵר יְהֹוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָ
C’est la lumière de la Torah au sens propre. C’est pour cela que ces versets suivent la bénédiction de la Torah.
Quand la face d’Ha-Chem nous éclaire, nous rayonnons de joie, et tout nous réussit. Nous connaissons alors non seulement la réussite matérielle, mais aussi le succès dans l’étude de la Torah, grâce à laquelle nous seront dévoilés les lumières qu’elle contient. « Tu auras le privilège que tes enfants soient des Maîtres de la Torah. »
« Que l’Eternel tourne Sa face vers toi et qu’Il place chez toi la paix » −
יִשָּׂא יְהֹוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וְיָשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
Il maîtrisera Sa colère, Il tournera Sa face vers toi quand tu seras en prière. Ta vie ne sera que sérénité et harmonie. La plus grande « preuve » de la Présence d’Ha-Chem est que nos prières sont de suite exaucées.
La « Paix » – le Chalom – est indispensable afin que la bénédiction se répande en ce monde. Nos Maîtres enseignent que le seul « Kéli » capable de contenir la Brakha est le Chalom. Bien que l’on traduise ce mot par « Paix » son sens est bien plus fort que cela : il s’agit de la concorde parfaite entre les hommes et de l’harmonie qui règne dans la société. Ce mot étant aussi un des Noms du Seigneur Tout-Puissant, la présence de D… parmi les hommes est dépendante de la concorde qui y règne. C’est pour cette raison que le Chalom conclut toutes les bénédictions.
Conclusion :
Il est du devoir de chacun et en particulier des Cohanim d’étudier parfaitement les “Halachot” qui concernent cette grande Mitsva. En effet la connaissance et le savoir donne à la Mitsva une dimension nouvelle et une amplitude décuplée, comme disent les sages « Grande est l’étude qui amène à l’action ». Mais la Halacha bien qu’indispensable n’est pas suffisante, il faut lui associer la compréhension du texte de ces bénédictions et le sens que nos maitres leurs ont données. C’est pour cela qu’il convient à chacun d’étudier les commentaires de ces bénédictions, les Médrachim et si possible certains passages du Zohar pour avoir une parfaite compréhension des paroles qui sortent de notre bouche.
Heureux les Cohanim qui de par leur bénédiction procure à l’assemblée santé prospérité réussite abondance et toutes les infinies bénédictions contenues dans ces 60 lettres. Il est à noter que les 60 lettres associées aux 15 mots ont la meme valeur que le mot Cohen כהן 75.
Chaque membre du Kahal doit aussi apprendre et étudier le sens de ces bénédictions afin qu’il sache faire de sa personne un Réceptacle de la Bérakha.
כלי מחזיק ברכה !
Ah ! Si nous étions conscients de la puissance et du pouvoir de ces bénédictions combien de maladies, souffrances, détresses, problèmes de toutes sortes pourraient être évités. Si nous savions combien nous pourrions obtenir de réussite de Parnassa, de satisfaction, uniquement du fait de ces Bérakhot ! Pourquoi ne pas saisir à pleines mains ce qui nous est offert gracieusement ?
Que le sage entende et enrichisse son savoir !
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון
המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בביא.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק
ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
ברכה והצלחה בכל מילי לדרב »ג’ לכ משפ’
יאב »א וכל אשר לו
ימ »בא וכל אשר לו
עליה בכל מעלות הת’ יד »בא י
פתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « La Bénédiction Des Cohanim La solution de tous nos problèmes ! Le secret de la réussite ! Michel Baruch« . Mis en ligne le 2 janvier 2018 mis à jour le 7 juin 2020