Bénédiction après avoir consommé des gaufrettes
Rav Yoel Hattab
Bénédiction gaufrettes
Il existe une discussion entre les décisionnaires.
- Selon le Zera Avraham, la quantité de (Kazayt) 27 grammes de farine, d’une pâte à base de farine, doit être consommée en un temps de 4-7 minutes afin de pouvoir faire la bénédiction finale de Al Hame’hia.
- Selon le Ginat Vradime, si la préparation (gâteaux etc) est composée de 27 grammes de farine, si la personne mange 27 grammes de cette préparation (même sans qu’il y ait dans cette quantité 27 grammes de farine) en un temps de 4-7 minutes, elle fera la bénédiction finale Al Hame’hia.
Sur ce, en ce qui nous concerne, la quantité de biscuit (farine) est supérieure à 27 grammes. Mais cette quantité est partagée entre plusieurs gaufrettes. En effet, dans chaque gaufrette une infime partie de biscuit y est intégrée car la la plus grande partie de la gaufrette est constituée de crème et de Chocolat. Il sera très difficile de consommer au moins 27 grammes de farine en moins de 4-7 minutes
Nous avons une généralité dans la Halakha nous disant qu’en cas de doute dans une bénédiction, on sera plus souple (attention chaque cas est différent et devra être demandé à un Rav). Ainsi, Maran Harav Itshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef sur les lois de Berakhot (p.504) ainsi que dans son responsa Rishon létsion (Vol.1 Siman 20) tranche que l’on ne fera pas de bénédiction finale après la consommation de gaufrettes.
(Si on trouve une autre sorte de gaufrettes qui a plus de biscuit qu’à l’habituel, la question devra être demander à un Rav.)