Ben Ich Hai Quotidien Parashat Vayétsé, Yom Révi’i (18/11/2015)
Ben Ich Hai Vayétsé
וְרָחֵל בָּאָה, עִם-הַצֹּאן אֲשֶׁר לְאָבִיהָ
Et Rachel vint avec le troupeau de son père.
Béréshit 29:9
A priori, il est superflu de nous préciser que le troupeau est celui de son père. Mais en fait la Torah vient nous raconter à quel point Lavan était radin.
En effet comme le Alshich Hakadosh l’explique à propos des filles de Ytro et du langage utilisé la-bas (une fois « le troupeau » et une fois « leur troupeau » Shémot 2:17) l’usage était, à l’époque, dans les familles possédant du bétail, de mettre de coté une partie du troupeau et de la dédier à la future dot des filles à marier. C’est ce troupeau que gardaient les filles de Ytro.
Par contre, Lavan était trop avare pour se séparer d’une partie de ses bêtes, ne serait-ce que pour assurer un bon parti et une vie meilleure pour ses filles et c’est donc uniquement son troupeau que ses filles gardent et emmènent paître.
C’est pourquoi le passouk nous précise bien que c’est le sien et non le leur qu’elles amènent au point d’eau lors de la rencontre avec Ya’akov.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת ויצא)
*
- A partir de quel moment commence-t’on à transgresser l’interdit de Bal Téshakétsou (tant pour les petits que les gros besoins)? Un premier avis est que l’interdit commence quand on sent qu’on ne pourra pas se retenir encore plus de 72 minutes (le temps de marcher une parsa)
- Un deuxième avis, amené par le Ba’al Hatanya dans son Shoul’han ‘Arouch, et qu’il faut faire le rapport entre la force de poussée et la force de retenue. Tant qu’on a besoin de se forcer pour se soulager, on ne transgresse pas, mais dès qu’on a besoin de se forcer pour se retenir, l’interdit commence. Ce qui est bien moins que les 72 minutes.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ ויצא – הלכה ג)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה
Toutes nos publications sur la Paracha Vayétsé
Retrouvez le texte de la Paracha de la semaine sur Séfarim.fr