•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Vayéra, Yom ‘Hamishi (29/10/2015)
וַתִּצְחַק שָׂרָה, בְּקִרְבָּהּ לֵאמֹר: אַחֲרֵי בְלֹתִי הָיְתָה-לִּי עֶדְנָה, וַאדֹנִי זָקֵן
Sarah rit en elle-même disant: « Flétrie par l’âge, ce bonheur me serait réservé! Et mon époux est un vieillard! »
Béréshit 18:12
On comprend facilement que Sarah soit étonnée qu’à son âge il lui soit accordé d’enfanter, mais en quoi la vieillesse de de son mari est si importante? Sarah était stérile, mais Avraham non, et son âge avancé ne lui avait pas empêché d’avoir Ishmael?
En fait sa préoccupation en rajoutant ces mots était tout autre, passé l’étonnement, une question technique se pose à elle. D’ordinaire, l’homme en prenant de l’âge devient pointilleux et il est plus compliqué de le servir. C’est pour ça que quand il est jeune, il ne se préoccupe pas de qui le sert, lui fait à manger, lui fait son linge etc., mais au fur et à mesure que les années passent, il ne reste plus que sa propre femme qui est à même de comprendre ses besoins et de connaitre ses habitudes. C’est une des raisons pour lesquelles, dans sa jeunesse, la femme connait le processus de Nida qui l’empêche de s’occuper de son mari, mais comme il est aussi encore jeune, il se satisfait de l’aide des autres. Par contre quand il ne peut plus que se faire servir que par sa femme, elle ne peut plus être Nida et en effet elle ne le devient plus.
La question de Sarah est: « Après avoir passé l’âge de Nida, pour pouvoir être toujours aux côtés de mon mari, si je redeviens fertile et donc avec des périodes de Nida, comment mon vieux mari va-t’il faire? »
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת וירא)
- Quand on s’enveloppe du Talit, on répare la ‘Hitsoniout de la Yétsira, et la béracha en fait le Or Mékif. Quand on met la Téfila du bras, on répare la ‘Hitsoniout de la Béria, et la béracha en fait le Or Mékif. Enfin, quand on met la Téfila de la tête, on répare la ‘Hitsoniout de l’Atsilout. Il y a ma’hloket à savoir si on doit faire une béracha séparée pour la Téfila de la tête pour faire le Or Mékif de l’Atsilout où si ce Or Mékif étant trop élevé il se fait tout seul. Le Rif et les Séfaradim ne font pas de béracha pour la tête, mais s’en rendent quitte avec celle du bras, les Ashkénazim suivent les Guéonim qui pensent qu’il faut la faire. Du Ari on n’a pas de preuve irréfutable, mais il semblerait qu’il tendrait à ne pas la faire, comme les Séfaradim.
- Ceci dit, si on s’est interrompu entre celle du bras et celle de la tête ou si on n’a que celle de la tête, on fera alors la béracha sur celle de la tête, « vétsivanou al mitsvat téfilin ».
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת וירא – הלכה ו)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה