•Ben Ish Hai Quotidien• 27 décembre 2014
Yehonathan Chaoul Parsy
« …מִשָּׁם רֹעֶה אֶבֶן יִשְׂרָאֵל »
« et il s’est élevé de là pour devenir « le berger (c’est-à-dire le nourricier) » de la pierre d’Israël »
Le peuple d’Israël est comparé à de la pierre. Car la pierre a la particularité d’être soit comme un pavé au sol, foulé par tous, soit comme un toit au plus haut des plus grands des édifices. En exil, Israël est foulé au pied mais ensuite après la venue du Mashia’h, il s’élèvera au dessus des autres peuples. Une des raisons pour lesquelles Israël est parti en exil est pour permettre à des convertis de le rejoindre. C’est parce qu’Israël est appelé « Kodesh », un peuple saint, et que tout ce qui est kodesh doit être augmenté, comme le Shabbat qui est aussi appelé « Kodesh ».
– Le Motsaé Shabbat on priera ‘Arvit plus tard pour rajouter du temps de semaine à la sainteté. Et ce temps devra être de la nuit « sûre » (et pas du crépuscule). On attendra pour faire des travaux de voir trois petites étoiles groupées et, si le ciel est nuageux, on attendra assez longtemps pour ôter le doute.
– Au début de ‘Arvit, il est bon de rallonger le « Barouch Hashem Hamévorach » comme il est dit dans le Birkei Yossef ז’ל qui l’a vu dans un manuscrit de Rabbi Haim Vital ז’ל au nom du Rav Hay Gaon ז’ל.
(ע’פ מקבציאל פר’ ויצא שנה ב’ הקדמה והלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam et Ariella Arlette Myriam bat Mézala.