•Ben Ish Hai Quotidien• 1 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
…וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן מִקְרָא-קֹדֶשׁ, כָּל-מְלָאכָה לֹא תַעֲשׂוּ: שַׁבָּת הִוא לַיהוָה…
…mais le septième jour il y aura repos, repos solennel pour une sainte convocation: vous ne ferez aucun travail. Ce sera le Shabbat pour Hashem…
Dans la guémara Pessa’him (112a) il est dit: « Fais de ton Shabbat un jour de semaine et n’ai pas besoin (de l’aide) des autres » pour enseigner que celui qui traverse une mauvaise passe doit plutôt se passer des fastes du Shabbat que de demander de l’aide à ses semblables.
Il est intéressant de remarquer que le terme employé est « Shabbatécha – TON Shabbat » alors qu’il est dit que le Shabbat est à Hashem, on aurait du dire, « Fais du Shabbat un jour de semaine »…
En fait il y a deux parties dans le Shabbat, celle qui concerne les plaisirs du corps et celle qui concerne l’âme. De même il y a la mitsva de ‘Oneg Shabbat et les travaux interdits. Ce maamar -cette parole de la Guémara ne concerne en aucun cas la partie spirituelle et les interdits de Shabbat, si on n’avait pas précisé « TON Shabbat » on aurait pu croire qu’il eut été permis de travailler le Shabbat quand les temps sont durs, mais non c’est seulement la mitsva de ‘Oneg Shabbat qui peut s’effacer, mais pas les interdits ni la partie spirituelle.
(על פי בן יהוידע – פסחים קיב, א)
– Ce qu’on a dit qu’il est interdit de toucher les Nérot de Shabbat après l’allumage même pour celui qui n’a pas encore pris Shabbat, ne concerne pas le fait d’allumer un autre Ner de shabbat ou de Mitsva, en faisant attention de ne pas toucher la mèche, mais la flamme n’est pas Mouktsé.
– Mais une utilisation profane ne sera de toute façon pas permise, comme compter de l’argent ou écrire. De plus si on allume très tôt en pensant que même celui qui allume ne prend pas de suite Shabbat, les Nérot sont quand-même Mouktsé.
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכות כד-כה)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה