•Ben Ish Hai Quotidien• 26 mars 2015 – Yehonathan Chaoul Parsy
Mitsvot par la parole, l’action ou la pensée
וְכָל-מִנְחַת כֹּהֵן כָּלִיל תִּהְיֶה, לֹא תֵאָכֵל
De même, toute Min’ha du Cohen sera brûlée entièrement, on n’en mangera point.
Il y a des mitsvot qui s’accomplissent par la parole ou l’action, et d’autres uniquement par la pensée. Celles qui s’accomplissent par la parole ou l’action entraînent une rémunération dans ce monde-ci, car s’exprimant dans le matériel elles ont comme incidence qu’Hashem respecte la Halacha de donner le salaire de l’employé le jour-même. Les mitsvot de la pensée, elles n’ont pas cette incidence et Hashem nous réserve leur récompense en entier pour le ‘Olam Haba.
Il est connu que la pensée est le début de toute chose, car même la parole et la l’action sont précédées par cette pensée qui les fait naître. Comme le dit le Alshich Hakadosh sur le mot « Béréshit », c’est la pensée qui est le début de tout. De la même manière le début est appelé « Béchor – premier né » et Cohen car c’est celui qui passe en premier pour toute chose. Il en ressort que la pensée qui est appelée le début est aussi appelée « Cohen », et c’est le sens caché de notre Passouk:
- « Kol Min’hat Cohen » chaque mitsva de la pensée qu’on appelle aussi Cohen
- « Kalil Tihyé » sera entièrement consumée – c’est-à-dire entièrement réservée pour le ‘Olam Haba
- « Lo Téachel » on ne la mangera pas, dans ce monde-ci.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פר’ צו)
– La veille de Pessa’h le ‘Hamets est interdit à la consommation dès la quatrième heure, et au profit dès la fin de la cinquième. En heure solaire – Consulter un calendrier agréé
– Après avoir finit de manger du ‘Hamets, il faut bien se nettoyer les dents et la bouche, pour bien être sûr qu’il ne reste rien de ‘Hamets, car le ‘Hamets à Pessa’h est interdit quelque soit la quantité. Une fois, une personne qui faisait très attention à toutes les lois du ‘Hamets et la fabrication des Matsot, a rêvé la nuit après le Séder qu’on lui disait qu’il avait mangé du ‘Hamets. Il se rendort, dans les pleurs et l’amertume, et rêve une seconde fois qu’on lui explique qu’une miette qui lui était restée entre les dents s’est détachée pendant qu’il mangeait la Matsa et s’est collée à la Matsa et il l’a mangé avec. On voit de là l’importance de bien se brosser les dents et nettoyer la bouche avant l’heure de l’interdiction de consommer le ‘Hamets.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ צו – הלכה ח)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.