•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Vayétsé, Yom Rishon (15/11/2015)
וְעַתָּה, לְכָה נִכְרְתָה בְרִית–אֲנִי וָאָתָּה; וְהָיָה לְעֵד, בֵּינִי וּבֵינֶךָ
Maintenant, viens, concluons une alliance, moi et toi, ce sera une alliance entre nous deux.Béréshit 31:44
Il est assez étonnant d’appeler une alliance ce « pacte de non-agression » passé entre Ya’akov et Lavan. En général une alliance est plutôt un acte d’amitié et de proximité, tandis qu’ici, on voit plutôt l’acceptation de ne jamais rien avoir en rapport. Pour comprendre le bien fondé, il faut savoir que tout ce qui existe et se produit ici-bas est une image de sa racine dans les mondes supérieurs, or on sait qu’en haut, les forces du mal – la klipa, ne peuvent se nourrir de la ‘face – panim’ de la lumière mais seulement de la partie ‘arrière – a’horayim’. Ce qui fait que le panim ne voit jamais la klipa et la klipa ne voit jamais le panim. Et c’est donc exactement ce qui ce passe entre les représentant de la kédousha et de la klipa, Ya’akov en fier dépositaire de la kédousha, se démarque totalement de Lavan, le chef de la klipa.
C’est aussi la raison pour laquelle les organes de l’homme sont orientés vers la face du corps humain et seulement l’anus, lui, est vers l’arrière, car il est assimilé aux klipot qui elles-même sont appelés des « excréments » dans les écrits du Ari za’l. De ceci dépendra aussi les halachot qui correspondent à l’esprit d’impureté des toilettes et de l’interdiction de se retenir ou de prier quand on a besoin d’y aller.
- Il est interdit de se retenir de faire ses besoins, que ce soit les petits ou gros besoins, et celui qui le fait transgresse l’interdit de « Bal téshakétsou – ne pas se rendre exécrable ou abominable », pour les petits besoins, il y a aussi le danger de provoquer la stérilité.
- Beaucoup de gens trébuchent sur cet interdit et pensent dès qu’une envie se déclare, qu’ils peuvent finir ce qu’ils sont en train de faire avant de se soulager, surtout s’ils sont en train d’étudier ou de prier c’est une mitsva « haba baveira – qui vient par interdit ».
- Le ‘Hessed Léavraham dit que de faire attention a cette propreté corporelle en plus de l’aspect hygiénique apporte une dimension de pureté de la pensée et aide à se rapprocher de son créateur.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת ויצא – הקדמה והלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה