•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Vayéshev, Yom Shéni (30/11/2015)
וַיְקַנְאוּ-בוֹ, אֶחָיו; וְאָבִיו, שָׁמַר אֶת-הַדָּבָר
Ses frères le jalousèrent; mais son père retint l’affaire.
Rashi: הָיָה מַמְתִּין וּמְצַפֶּה מָתַי יָבוֹא – Il attendit en espérant qu’il se réaliserait
Béréshit 33:14
Il nous faut comprendre la différence entre la réaction des frères après le premier et le deuxième rêve de Yossef Hatsadik. après le premier il est dit qu’il le haïrent tandis qu’après le deuxième il est écrit qu’il le jalousèrent.
Du premier rêve de Yossef, naît un sentiment de haine chez ses frères, car ils sentent chez lui un sentiment de supériorité. Et c’est également ce qui se passe quand il raconte le deuxième, mais ils ne pensent pas encore que Yossef croit qu’ils vont se réaliser. Car qui pourrait imaginer le soleil et la lune et onze étoiles se prosterner devant un être humain? Mais quand Ya’akov donne son interprétation, ils réalisent la possibilité, même éloignée, que Ya’akov, Léa et les onze frères se prosternent devant lui, ils comprennent donc que ce rêve va se réaliser et ils ne font plus que le haïr, mais ils sont également jaloux de cette grandeur qui va certainement lui être attribuée, car ils voient bien que leur père, Ya’akov, lui, en est certain et attend le moment de sa réalisation.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת וישב)
- Il faut coller la béracha de « Elohay Néshama » à celle de « Asher Yatsar », comme il est amené dans le Shaar Hakavanot. Il faut marquer un arrêt entre « Elohay » et « Néshama » pour qu’on ne comprenne pas que la Néshama est notre Dieu, ‘Has véshalom. On ne dit pas non plus « Téhora Hi » mais « Téhora Ata Bérata ».
- Un aveugle pourra dire la béracha de « Pokéa’h ‘Ivrim », bien qu’il y ait une ma’hloket dessus, car le Ari za’l explique que nous ne faisons pas ces bérachot pour remercier Hashem pour notre plaisir personnel, mais pour le louer quand à la marche globale du monde. De ce fait même un aveugle peut remercier Hashem pour la vue des autres.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ וישב – הלכות ב-ה)
Dédié à la réfouah shélémah de Yoel David ben Betty Baya, ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה