•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Vayéra, Yom Shéni (26/10/2015)
יֻקַּח-נָא מְעַט-מַיִם, וְרַחֲצוּ רַגְלֵיכֶם; וְהִשָּׁעֲנוּ, תַּחַת הָעֵץ. וְאֶקְחָה פַת-לֶחֶם וְסַעֲדוּ לִבְּכֶם
Qu’on aille quérir un peu d’eau; lavez vos pieds et reposez-vous sous cet arbre. Je vais apporter une tranche de pain, vous réparerez vos forcesBéréshit 15:4-5
Pourquoi Avraham Avinou envoie un serviteur chercher de l’eau, alors que pour le pain, il se déplace et va l’amener lui-même? Ce n’est évidement pas un hasard et il y a ici un secret caché qui le motive. La récompense de cette Mitsva d’hospitalité, effectuée avec une grande messirout nefesh (sacrifice de soi) car Avraham était souffrant au troisième jour de la Mila, sera de subvenir aux besoins des Béné Israel lorsqu’ils sortiront d’Egypte. Seulement, il est connu qu’Hashem se comporte avec nous « mida kénégued mida – mesure pour mesure » c’est-à-dire exactement de la même manière que nous nous comportons, envers lui ou les autres, de cette manière là il se comportera avec nous. Et la mitsva de l’eau, ayant été accomplie par un envoyé, sera donc rendue par un envoyé, c’est en effet Myriam, puis Moshé qui vont donner de l’eau au peuple. Par contre la mitsva du pain, qui a été faite par Avraham lui-même, sera donc remboursée par Hashem Lui-même et la manne tombera du ciel sans aucun intermédiaire.
Alors, est-ce une erreur de la part d’Avraham? Non au contraire, c’était prémédité, il savait par Roua’h Hakodesh que la génération du désert fauterai et serait interdite d’entrer en Israel. Et si l’eau était tombée du ciel, à l’instar de la manne, Moshé n’aurait pas fauté au rocher, il serait donc entré en Israel avec le reste du peuple, et la génération du désert aurait été abandonnée. Mais maintenant que Moshé a du donner l’eau et a fauté au rocher entraînant son interdiction d’entrée, il est solidaire et responsable de toute la génération du désert et à la venue de Mashia’h il pourra enfin entrer lui-même mais surtout faire entrer toute cette génération par son mérite.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת וירא)
- Après avoir mis le Talit on mettra de suite les Téfilin, avant la Parasha de la Akeida, afin de les avoir avant le Kriat Shéma des Korbanot, qui est une obligation. Et comme les ‘Hachamim ont dit: celui qui lit le Shéma sans Téfilin est comme témoignant un faux témoignage.
- D’après les niveaux spirituels qu’ils représentent il faut mettre le Talit avant les Téfilin et non l’inverse. Et si, par manque, on a mis les Téfilin sans Talit et qu’on trouve ensuite un Talit, il faudra enlever les Téfilin pour mettre le Talit et les remettre ensuite.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת וירא – הלכות ב-ג)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה