•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Toldot, Yom Shélishi (10/11/2015)
וְאֵלֶּה תּוֹלְדֹת יִצְחָק, בֶּן-אַבְרָהָם: אַבְרָהָם, הוֹלִיד אֶת-יִצְחָק
Et voici la descendance d’Its’hak fils d’Avraham, Avraham enfanta Its’hak…
Béréshit 25:19
De ce passouk il ressort que la descendance d’Its’hak a un rapport direct avec le fait qu’Avraham l’a enfanté. Ce qui aurait du être une banalité, un père vient du grand-père et a lui-même des enfants… Mais ici il vient nous expliquer autre chose.
Quand Its’hak est né, il avait une âme du côté féminin, et ne pouvait donc pas être père. Cette âme, il l’avait reçu de Sarah, sa mère, comme il est dit: וַיֹּאמֶר, שׁוֹב אָשׁוּב אֵלֶיךָ כָּעֵת חַיָּה, וְהִנֵּה-בֵן, לְשָׂרָה אִשְׁתֶּךָ – Et il dit: je reviendrai chez toi, l’an prochain, et Sarah, ta femme aura un fils (Béréshit 18:10), ce fils sera affilié par la néshama à Sarah. Plus tard, lors de l’Akéda, sa néshama s’en alla et une nouvelle âme du coté masculin, affiliée à Avraham, vint en lui. Il devint grâce à elle, apte à enfanter. C’est également pour ça que Rivkah n’est née qu’au moment de la ‘Akéda car avant cela, il n’y avait pas de raison que la femme d’Its’hak naisse.
C’est donc la raison pour laquelle dans notre passouk, la descendance d’Its’hak est affiliée, non seulement à Avraham mais aussi au fait qu’Avraham a enfanté Its’hak, c’est-à-dire qu’il lui a insufflé une âme masculine qui pourra à son tour enfanter.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת תולדות)
- Voici l’ordre de la Nétilat Yadayim du matin: on prend d’abord l’ustensile avec l’eau (kéli) de la main droite, on le passe à la main gauche et ensuite on verse de la main gauche sur la main droite. Puis on le tient de la main droite et on verse sur la main gauche. Puis on recommence une deuxième et une troisième fois, pour avoir lavé les deux mains trois fois alternativement.
- Certains ne veulent pas faire passer le kéli de la main gauche à la droite. Car le but de le faire passer de la droite à la gauche, c’est pour assujettir la gauche (et ses guévourot et dinim) à la droite (et son ‘hessed) et que la gauche serve la droite. Donc pour ne pas le faire aussi dans l’autre sens, ils posent le kéli de la main gauche, puis le prennent de la droite.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת תולדות – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה