•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat ‘Hayé Sarah, Yom Rishon (01/11/2015)
Ben Ish Hay Hayé Sarah
וְאַבְרָהָם זָקֵן, בָּא בַּיָּמִים; וַיהוָה בֵּרַךְ אֶת-אַבְרָהָם, בַּכֹּל
Or Avraham était vieux, avancé dans la vie; et Hashem avait béni Avraham en tout.
Béréshit 24:1
La Guémara dans Baba Batra (17a) nous dit que trois personnes ont goûté au Gan ‘Eden de leur vivant, Avraham Its’hak et Ya’akov, et justement, pour Avraham, la preuve en est donnée dans notre passouk « et Hashem avait béni Avraham en tout ». Seulement on est en droit de se poser la question, avec toutes les souffrances qu’ils ont enduré tous les trois, quel est la nature de cet échantillon de Gan ‘Eden qu’ils ont bien pu pouvoir goûter alors que le Gan ‘Eden est le bien absolu et parfait?
Il est donc évident que la guémara parle ici de la vie spirituelle des Avot Hakédoshim et non de leur vie matérielle, ils ont été bénis de pouvoir goûter à la proximité ultime avec Hashem de leur vivant. Leur joie et leur plaisir d’accomplir toutes les mitsvot et de surpasser toutes les épreuves étaient tellement grands qu’ils ne ressentait aucune pression ni difficulté. Ils vivaient juste pleinement cette vie proche d’Hashem, de Sa Torah et de Ses Mitsvot. Car c’est précisément ceci qui nous attends dans le ‘Olam Haba et non pas les plaisirs matériels.
Ceci est en allusion dans notre passouk, car il est dit: « et Hashem avait béni Avraham en tout », « tout » se dit « Kol », et si on écrit Kol « plein » c’est-à-dire כף למד la valeur numérique est 174 celle de « בעולם הבא – dans le monde futur ».
(על פי בן יהוידע – בבא בתרא י’ז א)
- L’emplacement des Téfilin est exclusivement à l’endroit des cheveux et du biceps. Sur le bras, il faut les mettre sur le sommet de la protubérance du biceps, et sur la tête, il faut les mettre en entier sur la zone ou poussent les cheveux, afin que la Téfila soit entièrement et pas qu’en partie sur cette zone où poussent les cheveux. Il est important de clarifier l’endroit de leur mise, car en se trompant on ne fait pas la mitsva et ‘Has Véshalom on fait même une aveira.
- Ceux qui ont de longs cheveux qui tombent sur le front feront attention de ne pas mettre la Téfila en dessous des dernières racines à la frontière du front, et ceux qui avec l’âge n’ont plus de cheveux à cet endroit doivent faire attention à ne pas les faire monter plus haut que la fontanelle, mais bien les mettre à l’endroit où poussaient les cheveux dans leur jeunesse.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת חיי שרה – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה