•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Bo, Yom Révi’i (13/01/2015)
וְעָבַר יְהוָה, לִנְגֹּף אֶת-מִצְרַיִם, וְרָאָה אֶת-הַדָּם עַל-הַמַּשְׁקוֹף, וְעַל שְׁתֵּי הַמְּזוּזֹת; וּפָסַח יְהוָה, עַל-הַפֶּתַח, וְלֹא יִתֵּן הַמַּשְׁחִית, לָבֹא אֶל-בָּתֵּיכֶם לִנְגֹּף
Lorsque Hashem s’avancera pour frapper l’Égypte, il regardera le sang appliqué au linteau et aux deux poteaux et il passera devant la porte et il ne permettra pas au Destructeur d’entrer dans vos maisons pour sévir.
Shémot 12:23
Il est une apparente contradiction entre le début et la fin de ce passouk, qui a frappé les égyptiens lors de cette plaie de la mort des premier-nés? En premier lieu il semble que ce soit Hashem lui-même, mais alors pourquoi ensuite dire que c’est l’ange Destructeur?
De plus, pourquoi exiger ce signe du sang? Que ce soit Hashem ou un ange, il pourra très bien faire la différence entre une maison juive et une maison égyptienne.
En fait le Midrash Rabba (Shémot 18:2) nous explique que ce signe a induit les égyptiens en erreur, ils ont cru qu’ils allaient échapper à la plaie des premier-nés en les cachant dans les maison juives et que grâce à ce signe du sang à la porte, ils seraient épargnés. Mais une peine double leur a alors été appliquée. En effet, l’ange Destructeur n’a pas été autorisé à entrer dans les maisons juives porteuses du signe du sang, il ne s’est aventuré que dans celles des égyptiens et y a tué les premier-nés présents, mais dans celles où le béchor avait été placé en maison juive, il a tué le plus grand de la famille à la place du premier né. Ensuite Hashem lui-même est entré dans les maisons juives et y a tué les béchorot égyptiens. Et pourquoi? Car l’ange Destructeur, s’il avait eu a tuer les égyptiens dans les maisons juives y aurait tué aussi des juifs, car il est inspiré par la Midat Hadin, la force du jugement, mais Hashem, Lui, y a fait usage de miséricorde, Midat Hara’hamim, avec les Béné Israel, même au moment de tuer les égyptiens cachés.
On comprend donc quel est le rôle de l’ange Destructeur, celui d’Hashem et la raison du sang sur les portes.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת בא)
- Bien que le Zohar dans l’Idra Raba (Zohar III 122a) dit que le pied et la main d’une femme sont considérés comme « nudité – ‘Erva », ce n’est pas valable pour les parties que l’on a tout le temps l’habitude de dévoiler, comme la paume et les doigts, et il sera permis de lire le Shéma devant
- De même, les femmes mariées qui cachent leur cheveux, il sera interdit de lire le Shéma devant leurs cheveux dévoilés, mais les jeunes filles qui ne les cachent pas, leurs cheveux ne sont pas ‘Erva. De la même manière, les femmes qui ne se couvrent jamais la tête (de manière interdite), il reste de ce fait permis de lire le Shéma devant. Egalement, dans les pays où on ne va jamais sans chaussettes, le pied sera interdit en entier.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ בא – הלכות י-יא)
Dédié à la réfouah shélémah de Yoel David ben Betty Baya, ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה