•Ben Ish Hai Quotidien• 9 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
אִם-בְּחֻקֹּתַי, תֵּלֵכוּ; וְאֶת-מִצְוֹתַי תִּשְׁמְרוּ, וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם
Si vous vous conduisez selon mes lois, et vous gardez mes préceptes et les exécutez…
La Brith Mila est appelée un ‘Hok, une loi dont on ne saisit pas toute la signification. D’ailleurs utilise le mot ‘Hok dans la béracha sur la Mila. Et grâce à cette Brith Mila le nom « Shaday » d’Hashem s’inscrit dans le corps de l’homme et comme il a une signification de force et de puissance, il l’aide ainsi à affronter le Yetser Hara.
Il est une deuxième mitsva qui est appelé ‘Hok et qui contient en elle également le nom « Shaday », c’est les Téfilin. Dans leur cas, c’est le Shin du boitier de la tête, le Daleth du nœud de derrière la tête et le Youd du nœd du boitier du bras.
On peut alors lire notre passouk de la manière suivante: Si vous vous conduisez selon mes ‘Houkim, qui sont la Mila et les Téfilin, alors vous serez assez fort pour garder les préceptes et les exécuter. Car ce sont ces deux ‘Houkim de la Mila et des Téfilin qui, grâce au nom Shaday vous donneront cette force.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת בחוקותי)
– A la sortie de Yom Kippour, on fait la béracha sur un ner qui est resté allumé pendant toute la fête, tandis que Mostaei Shabbat, il faut allumer un ner qui n’a justement pas été allumé pendant Shabbat, car Motsaei Kippour on fait la béracha car le feu était interdit pendant ce jour, mais à la sortie de Shabbat, c’est en souvenir de sa création.
– A priori, on ne fait pas la béracha sur un ner qui a été allumé de manière interdite pendant Shabbat, même par un goy pour lui-même. Par contre s’il l’a fait pour un malade qui n’était pas en danger ou un ner allumé par un juif pour une sage femme, par exemple, on pourra faire la béracha dessus. A posteriori si le ner interdit à brûlé un certain temps après la sortie de Shabbat on pourra l’utiliser.
(על פי מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכות כח-כט)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה