•Ben Ish Hai Quotidien• 8 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיְצַו מֹשֶׁה, וַיַּעֲבִירוּ קוֹל בַּמַּחֲנֶה לֵאמֹר, אִישׁ וְאִשָּׁה אַל-יַעֲשׂוּ-עוֹד מְלָאכָה, לִתְרוּמַת הַקֹּדֶשׁ; וַיִּכָּלֵא הָעָם, מֵהָבִיא
Sur l’ordre de Moïse, on fit circuler dans le camp cette proclamation: « Que ni homme ni femme ne préparent plus de matériaux pour la contribution des choses saintes! » Et le peuple s’abstint de faire des offrandes.
Pour expliquer ce passouk, il faut d’abord amener ce que dit le Ari za’l, qu’il y a 310 mondes (Shay Olamot – Shin Youd = 310), ils sont 207 (Raz – Resh Zayin = 207) comme la valeur numérique de Or – la lumière, du côté droit de la bonté. Et ils sont 103 (Kag – Kouf Guimel = 103) du côté gauche de la rigueur. Et ces 103 sont aussi de la valeur numérique de Min’ha, la prière de l’après midi, car dès que Hatsot arrive (le midi solaire) les jugements se renforcent et se dévoilent. Les jugements et la rigueur sont les qualités de Ytshak Avinou Alav Hashalom, c’est pour cela que c’est lui qui a instauré cette Téfila.
C’est le Secret du passouk dans la Parashat Vayishla’h (Béréshit 32:14):
וַיִּקַּח מִן-הַבָּא בְיָדוֹ, מִנְחָה–לְעֵשָׂו אָחִיו – et il choisit, dans ce qui se trouvait sous sa main, une offrande pour ‘Essav son frère
L’offrande (min’ha en hébreu) que Ya’akov donne à ‘Essav, c’est les 103 mondes du côté gauche, de la main gauche, c’est pour cela que c’est écrit (littéralement) de ce qui vient dans LA main, et pas dans LES mains, seulement de la gauche. Et ‘Essav de lui répondre: « וַיֹּאמֶר עֵשָׂו, יֶשׁ-לִי רָב; אָחִי, יְהִי לְךָ אֲשֶׁר-לָךְ – Essav dit: « J’en ai amplement; mon frère, garde ce que tu as. » En hébreu « J’ai » se dit « Il y a à moi » et « il y a » se dit « Yesh » qui est de la valeur de Shay – 310. C’est-à-dire que ‘Essav lui répond que s’il veut accuser Israel, peut prendre tous les 310 mondes et pas seulement les 103 du côté gauche.
(à suivre…)
– Nos maîtres za’l nous ont enseigné (Brachot 6b) de faire toujours attention à la Téfila de Min’ha, car Eliahou Hanavi n’a été exhaussé que par la Téfila de Min’ha. Il ne faut pas la faire sans ‘Hazara, sauf en cas de force majeure, et il faut aussi la faire la main droite sur la main gauche au niveau du cœur et les yeux fermés (Note: de nos jours il est préférable de la faire dans le sidour que par cœur)
– Même si le Ari za’l attendait toujours le dernier moment pour faire Min’ha juste avant le coucher du soleil, c’est parce qu’il avait un minyan qui attendait avec lui ce moment, sinon il vaut mieux la faire plus tôt pour ne pas risquer de se faire prendre de court et la rater.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ ויקהל – הקדמה והלכות א-ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’hel et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.